РусскийFrançaisEnglish
  
     
         
Blog

Recette du Gâteau au Pavot Polonais

gâteau au pavot polonais

Cette délicieuse recette juive polonaise, particulièrement adaptée au froid hivernal, ravira les papilles des plus petits comme des plus grands…. A déguster avec un thé chaud!

Pour un moule carré de 21X21cm

Ingrédients :

Pour la pâte sucrée :

– 420g de farine

– 250g de beurre doux froid

– 70g de sucre glace

– 50g de poudre d’amande

– 100g d’œuf battu

– vanille en poudre

Farce aux graine de pavot :

– 375g de graines de pavot

– 450ml de lait demi écrémé

– 135g de miel

– 200g de sucre

– 200g de poudre d’amande

– 125g d’œuf

– 90g de raisin sec

Préparation :

Pour la pâte sucrée :

Mettre tous les ingrédients sauf l’œuf dans un bol. Battre jusqu’à incorporation du beurre. Puis ajouter l’œuf battu au préalable. Incorporer bien puis mettre la pâte en boule et la placer au frais dans du film étirable le temps du reste de la recette.

La farce au pavot :

Mettre les graines de pavot dans le lait et faire chauffer à feu modéré tout en mélangeant constamment avec une cuillère en bois. Le mélange va bouillir : il faut laisser les graines absorber le lait. Au bout d’une demi heure, le lait a presque entièrement disparu.

Quand on ne voit plus le lait au fond de la casserole, ajouter le sucre et le miel. Puis les raisins secs. Puis la poudre d’amande.

Remettre sur feu moyen et laisser cuire en mélangeant, une bonne vingtaine de minutes de plus. Le sucre liquéfie le tout, il faut donc cuire à nouveau pour obtenir une farce moins humide.

Ensuite :

Retirer du feu le temps de foncer le moule avec la pâte. Sortir la pâte du frais et couper en 1/3 – 2/3, fariner légèrement la boule 2/3. Puis la placer sur un papier sulfurisé. L’étaler assez finement sur une surface correspondant au fond et aux côtés du moule.

Préchauffer le four à 180°C.

Mettre la pâte dans le moule préalablement beurré. Bien plaquer sur les côtés.

Ajouter les œufs battus dans la farce tiède et bien mélanger.

Verser la farce dans le moule.

Étaler finement le dernier tiers de la pâte puis placer sur le dessus du moule. Bien joindre la pâte du dessus et la pâte du dessous. Couper l’excédent de pâte avec un couteau.

Le gâteau est prêt à passer au four une quinzaine de minute avant le passage du pinceau pour la dorure à l’œuf.

Remettre au four pour environ 30mn. Le gâteau doit être bien doré. Démouler une fois tiédi et déposer sur une grille à pâtisserie. Couper en 16 parts.

Previous Article

Veille géopolitique Europe de l’est – Du 18 février au 24 février 2023.

Next Article

Veille géopolitique Russie – du 25 février au 3 mars 2023