FORMATION EN CARTOGRAPHIE
“Donnez à voir” pour rendre compte des enjeux internationaux !
Destinées aussi bien à des étudiants qui souhaitent réaliser des cartes dans le cadre de leurs mémoires et divers travaux universitaires qu’aux professionnels désireux d’ajouter une corde à leur arc, ces formations sont spécialement conçues pour s’approprier progressivement le fonctionnement du célèbre (et néanmoins redouté!) logiciel QGIS en passant par des étapes plus simples et accessibles.
Aperçu
- Publics ciblés - Étudiants en relations internationales et domaines connexes, chargés de projet dans le domaines de la sûreté, de la cyber-sécurité, de l’intelligence économique, du conseil international, du développement territorial, formateurs et enseignants, chercheurs, et toute personne en reconversion professionnelle ou non et intéressée à développer ces nouvelles compétences.
- Nombre de participants - 5 personnes en mode progressif et 3 personnes en mode intensif.
- Modalités - Formation en distanciel via Zoom sur les créneaux mis en place et consultables en ligne
- Durée de la formation - 10h – 5 séances de 2h groupées sur une semaine (mode intensif) ou 2h par semaine durant 5 semaines (mode progressif).
- Niveau de la formation - 3 niveaux proposés - débutant - intermédiaire - confirmé
- Pré-requis et recommandation - disposer d’une bonne connexion internet. Les pré-requis sont variables selon votre niveau.
- Langue - Français
- Accessibilité - Nous contacter
- Évaluation - Variables selon le niveau
- Remise d'un certificat de formation
- Plus-value - Disponibilité du formateur entre les séances - mail, tél, voire visioconférence via Teams - pour accompagner à la réalisation des exercices et à l'appréhension des logiciels.
Nous sommes aussi à votre disposition pour des formations sur site donc n’hésitez pas à nous contacter pour établir un devis personnalisé en fonction de vos attentes précises.
Trois niveaux de formation
Un premier cycle de formation de 10h qui vous permet d’acquérir les bases du travail cartographique.
Vous pourrez concevoir des cartes thématiques et des cartes de synthèse, vous maîtriserez les techniques de recherche et de collecte de données, et enfin vous serez à même de traiter des données en vue de leur mise en forme graphique. En outre, vous maîtriserez le logiciel de cartographie Inkscape.
Un deuxième cycle de formation de 10h qui vous permet de commencer à utiliser le logiciel QGIS.
Vous saurez chercher des jeux de données pouvant être projetés dans QGIS (Shapefile et fichiers CSV), créer votre propre base de données et l’exporter en format CSV. Vous serez capable de catégoriser et de classer des données et vous serez autonome dans la création de votre fond de carte. Enfin, vous saurez exporter votre projet QGIS vers un logiciel vectoriel pour rendre votre carte plus esthétique.
Travail en cours
Détails des Formations
Niveau Débutant
dernière mise à jour septembre 2024
Niveau Intermédiaire
dernière mise à jour septembre 2024
Niveau Confirmé
La cartographie, à quoi ça sert ?
La cartographie permet de mettre en valeur graphiquement et donc visuellement votre argumentaire, votre analyse. Elle est donc particulièrement intéressante puisque les personnes qui vous lisent ont de moins de moins de temps à consacrer à des lectures longues et fouillées. Il est primordial de “donner à voir “ pour rendre compte des enjeux sur lesquels vous souhaitez attirer l’attention de votre public.
Dans le même temps, cette formation vous permet d’aiguiser votre regard critique sur les cartes et les infographies qu’on vous propose par ailleurs ; choix de la projection ou des sources par exemple ; et donc celui de votre public.
La cartographie, c’est un moyen d’agrémenter avec profit n’importe quel projet écrit : un travail universitaire comme un mémoire de Master ou un exposé, mais aussi un projet de coopération internationale, un projet de développement territorial ou une formation en géopolitique. Car c’est aussi un outil qui sert à convaincre !