РусскийFrançaisEnglish
  
     
         
Blog

Veille géopolitique Russie – du 25 février au 3 mars 2023

Equipe de veille Russie: Arnaud Huss, Nicolas Girard, Corentin DelonErwann Leyral, Emeline Palvany, sous la direction d’Ilinka Léger et d’Enzo Padovan.

Les dossiers que nous suivons : Économie russe ; Politique intérieure russe ; Défense et Armée en Russie ; Diplomatie russe en Afrique et en Asie ; Soft power et influence russe ; Russie et multilatéralisme.

Pensez à vous abonner pour avoir accès gratuitement au contenu complet !

 

28/02/2023 : L’acteur américain Steven Seagal décoré par le président Vladimir Poutine – Corentin Delon

Le 27 Février, le président de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine, a décoré Steven Seagal de la prestigieuse médaille de l’ordre de l’amitié. L’acteur, connu notamment pour son rôle dans Piège en haute mer, possédait déjà la nationalité russe depuis 2016 et œuvre comme «envoyé spécial du ministère russe des Affaires étrangères pour les relations humanitaires avec les États-Unis et le Japon depuis 2018», selon le Moscow Times. Cette distinction, ratifiée par un décret présidentiel publié sur le portail d’information juridique et relayée par le Moscow Times, récompense une «immense contribution au développement de la coopération culturelle et humanitaire internationale».

Cette nomination intervient dans un contexte particulier où l’acteur travaille sur un documentaire traitant du conflit russo-ukrainien. Steven Seagal s’était rendu en août dernier sur le théâtre des opérations et en particulier dans la prison d’Olenivka, suspectée par les instances internationales d’avoir abrité des crimes de guerre. L’acteur avait de plus enregistré une vidéo à l’occasion du 70e anniversaire de Vladimir Poutine dans laquelle il déclarait « j’espère vraiment, et je prie pour qu’il reçoive le soutien, l’amour et le respect dont il a besoin. Et que toutes les tribulations actuelles se termineront bientôt, que l’on vivra dans un monde en paix ».

02/03/2023 : La Douma vote une loi interdisant de «discréditer» toute personne participant à l’opération militaire spéciale en Ukraine – Nicolas Girard

Le 02 mars, la Douma d’État a voté une loi étendant l’interdiction de discréditer toute personne ou toute action en lien

Vous devez souscrire à un abonnement EurasiaPeace pour avoir accès au contenu - Prendre votre abonnement
Previous Article

Recette du Gâteau au Pavot Polonais

Next Article

Veille géopolitique Chine – Du 25 février au 3 mars 2023