NOS DOSSIERS THEMATIQUES
EurasiaPeace vous propose plusieurs publications régulières couvrant de grandes problématiques internationales touchant l’espace eurasiatique. Fruit de la collaboration des contributeurs, partenaires et stagiaires de la structure, ces travaux font l’état des lieux pédagogique de thématiques ciblées tout en livrant de longs entretiens avec des chercheurs et spécialistes qui apportent leurs précieuses analyses critiques. Ces dossiers spéciaux sont agrémentés de cartes à l’appui et sont accessibles en version bilingue ou trilingue (française, anglaise et russe). Nous vous invitons à les découvrir à titre gratuit pour les abonnés ou à prix modique pour les non-abonnés.






Ce dossier coordonné par Iliona Asseline, Robin Salle, Enzo Padovan et Johann Lemaire fait le point sur les stratégies occidentales de sanction envers la Russie, en soulevant plusieurs questions. La première question, la plus évidente, est de savoir si la Russie est réellement une puissance isolée. Un examen des activités diplomatiques russes depuis 2022 montre que cette isolation n’est pas manifeste. En fait, la Russie semble au contraire étendre son influence et ses relations diplomatiques dans divers domaines. Une autre question concerne l’efficacité des mesures restrictives et des sanctions imposées par les pays occidentaux : ont-elles un impact sur le conflit en Ukraine ? Il est raisonnable de penser que ces sanctions exercent une pression sur la Russie, mais il est difficile de déterminer dans quelle mesure elles ont contribué à un isolement diplomatique effectif. L’Occident pouvait-il vraiment espérer une réaction unanime de la communauté internationale pour condamner la Russie et rompre les relations diplomatiques avec elle ? Si tel était l’objectif, pourquoi mettre en place une stratégie d’isolation si elle semblait vouée à l’échec ?
Ce sont ces interrogations qui ont motivé cette recherche. En explorant l’isolement de la Russie sous les angles géopolitique, diplomatique et rhétorique, plusieurs pistes de réflexion sont ici soulevées.
Ce dossier est enrichi des entretiens avec plusieurs chercheurs et spécialistes de la région : Julien Vercueil, Ilya Platov, Isabelle Facon, Carole Grimaud, Jeanne Cavelier et David Teurtrie. 239 pages


Ce dossier coordonné par Camille Hamel et Thomas Partimbene (ICP) propose une exploration des Balkans dans leur contexte contemporain, mettant en lumière les tensions qui façonnent son paysage politique, culturel et économique. L’équilibre fragile entre différentes forces contraires expose la région à des défis complexes et à des interventions extérieures qui ont des implications mondiales. L’Union européenne, également, tente de maintenir une position neutre tout en cherchant à influencer la stabilité régionale. Un dossier agrémenté du travail cartographique de Lucie Simoneau-Hoang et de Blanche Lambert / AB Pictoris et d’entretiens avec des chercheurs et spécialistes de la région : Fanny Arnaud, Olivier Delorme, Nathalie Clayer, Samim Akgönül, Henri Zipper de Fabiani – 165 pages



Ce dossier coordonné par Sonia Pastore (ILERI), Julie Eifler Bolander (MRIAE) et Morgan Caillet aborde les opportunités et les menaces aux politiques de désenclavement centrasiatiques. Les positionnements géopolitiques des différents pays de cette région, qui sont fonction de rapports de force à géométrie variable sont examinés, ainsi que les défis qui se présentent à eux. Rivalités internationales pour l’accès aux ressources naturelles, instabilités politiques et changements climatiques sont autant d’obstacles sur le chemin de ces différentes nations dont les relations à leurs puissants voisins sont complexes. Un dossier agrémenté de fiches pays, de cartographie de Lucie Simoneau-Hoang ainsi que de Blanche Lambert / AB Pictoris et d’entretiens avec des chercheurs et spécialistes : Catherine Poujol et Alain Cariou – 96 pages


Ce dossier réalisé en partenariat avec l’Observatoire Etudiant des Relations Internationales – OERI et coordonné par Marie Corcelle (IRIS’Sup), Enzo Padovan (Sc Po St Germain en Laye) et Morgan Caillet revient sur les enjeux du cyber dans l’espace eurasiatique, un champ de recherche à l’acuité particulière depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine. Il s’agit ici, non pas d’alimenter le débat sur les rivalités russo-ukrainiennes dans ce domaine, sujet particulièrement rebattu depuis quelques mois, mais de partir à la découverte d’autres cyber-espaces méconnus (Iran, Pakistan, Arctique, Asie centrale…), de fournir des outils de compréhension pédagogiques au grand public sur ces nouveaux enjeux qui dépassent la grande majorité des citoyens et de donner la parole à plusieurs chercheurs et professionnels qui apportent ici un regard critique nous engageant à la réflexion : Rémy Sabathié, Loïc Tregoures, Clément Barnier, Lara Aïdi, Nowmay Opalinski, et Célestine Rabouam – 90 pages.




Ce dossier coordonné par Amandine Paillette (ILERI), Clélia Frouté (INALCO), et Morgan Caillet, explore le retentissement du déclenchement des hostilités ouvertes entre la Russie et l’Ukraine en février 2022, et dégage des lignes de force dans l’immense espace eurasiatique bouleversé par ce premier affrontement armé en Europe depuis le conflit en ex-Yougoslavie. Un travail qui dégage des tendances à surveiller pour comprendre les conséquences à long terme de ce conflit qui dépasse de loin les frontières ukrainiennes dans le contexte de globalisation qui est désormais le notre. Avec de nombreux entretiens avec chercheurs et spécialistes : Vincent Henry, Adrien Nonjon, Julien Vercueil, Sami Ramdani, Céline Bayou, Michaël Levystone, Théo Nencini et Hamit Bozarslan – 257 pages.




