NOTRE VEILLE GÉOPOLITIQUE
Les veilles géopolitiques d’EurasiaPeace se présentent sous la forme de points de situation sécuritaires, économiques, géopolitiques ou relatifs aux droits humains, actualisés de façon hebdomadaire, bimensuelle ou mensuelle sur un nombre variable de thématiques et de problématiques internationales de l’espace eurasiatique.
Abonnement gratuit pour avoir accès à nos veilles complètes
Ces points de situation sont assurés par des contributeurs étudiants, jeunes chercheurs et professionnels souscrivant un abonnement spécial mensuel au site de la structure et sélectionnés pour leurs compétences de rédaction, d’analyse et de synthèse ainsi que pour leurs capacités à décrypter de façon pédagogique l’actualité géopolitique de leur zone d’intérêt.
Au delà d’un suivi de l’actualité, l’approche d’EurasiaPeace se distingue par sa volonté d’apporter des éléments de compréhension à plus long terme des événements en cours, de relever des tendances à surveiller, et de mettre en garde contre les pièges manichéens à éviter.
C’est pourquoi les contributeurs disposent de toute l’autonomie nécessaire dans le respect des valeurs de la structure et de son projet pour vous fournir une qualité d’information optimum et objective. Ceux-ci peuvent ainsi partager librement ce travail d’analyse sur les médias sociaux afin de valoriser leurs compétences professionnelles. Car le projet de la structure contient aussi une dimension importante de promotion de compétences et de développement de réseau pour ses contributeurs. Gageons, nous l’espérons, que vous trouverez vite à les débaucher!!!
En privilégiant le discours porté sur les choses aux choses elles même qu’elles soient avérées ou non, le projet de veille EurasiaPeace se distingue clairement du travail journalistique et tend ainsi à dégager des tendances à long terme en s’extirpant des thèmes choisis et souvent involontairement imposés par nos médias mainstream. Cette activité promeut en outre une approche interactionniste des relations internationales.
L’accent est mis sur les sources officielles et dans une moindre mesure sur les médias locaux durant ce travail effectué à partir de sources ouvertes et recoupées.