РусскийFrançaisEnglish
  
     
         

Charte déontologique

Notre Charte d'éthique et de déontologie

Préambule

Fondé en 2022, EurasiaPeace est le centre de réflexion et de prospective français sur les questions de construction de la paix dans l’espace eurasiatique. Il intègre en son sein un centre de formation et un petit média indépendant.

Cette Charte répond au besoin d’un document de référence interne à EurasiaPeace relatif à ses activités de recherche, d’enseignement et de formation, et à ses activités médiatiques, à l’usage et engageant l’intégralité des chercheurs, des intervenants enseignant au sein du centre de formation, des stagiaires de la formation, de ses collaboratrices et collaborateurs, et des contributeurs externes, ainsi que du personnel administratif et technique. Ce document vise à réunir l’ensemble des personnes concernées autour de valeurs communes humaines et professionnelles, de droits et de devoirs, et d’un cadre orientant les pratiques souhaitées à la fois de bientraitance, de scientificité, d’apolitisme et de laïcité dans le cadre de ses activités de recherche, comme dans la transmission des savoirs et des compétences au sein du centre de formation EurasiaPeace, ou dans la diffusion de ses contenus médiatiques.

Ce document vise, au-delà, à servir de support à la démarche qualité dans laquelle s’engage la structure vis à vis des stagiaires de la formation, des formateurs et de son personnel, et de sécuriser ceux-ci dans leur parcours de formation ou dans leur pratique professionnelle.

La Charte d’éthique et de déontologie comprend ainsi essentiellement une déclaration sur les fondements éthiques qui met en évidence les principales valeurs guidant les missions et les activités d’EurasiaPeace.

Qu’est ce que l’éthique ?

L’éthique est une discipline philosophique pratique (actions) et normative (règles) dans un milieu naturel humain et signifiant science morale. Elle se donne pour but d’indiquer comment les êtres humains doivent se comporter, agir et être envers eux et envers ce qui les entoure. Elle vise à répondre à la question : « Comment agir au mieux ? ».

L’éthique regroupe un ensemble de règles qui se différencient et complètent les règles juridiques. Autrement dit, un acte peut être légal et non conforme à l’éthique. A l’inverse, il peut être illégal et conforme à l’éthique. L’éthique inspire et précède souvent les règles juridiques.

En éthique, il est communément question de valeurs qui sont de l’ordre de l’Être et du bien, qui indiquent les idéaux à poursuivre, des principes qui déterminent l’action, qui encadrent la décision. La pratique de l’enseignement et de la formation implique inévitablement des choix éthiques, des choix de valeurs morales.

La démarche éthique consiste à faire des choix à partir des réponses à quatre questions principales :

Quelle est la situation ? Quelles sont les principes et les valeurs de référence ? Existe-t-il un conflit entre les différentes règles à appliquer ? Quelle aide obtenir ?

Principes généraux

Scientificité, objectivité, recherche de la vérité et sincérité

EurasiaPeace est avant tout un projet scientifique porté par la recherche de la vérité ainsi que la production et la transmission de savoirs, de savoirs-faire et de savoirs-être. Cette mission exige esprit et observation critiques, expérimentations, confrontations des idées et des points de vue, ainsi que pertinence des sources. Il va de soi que cette mission passe par la mise en œuvre de méthodes marquées par l’objectivité, l’impartialité et la sincérité de la démarche. La structure ne saurait, en aucun cas, devenir une plate forme militante et politique pour ses chercheurs, enseignants et divers contributeurs, mais un espace épanouissant de réflexion, de rationalité et d‘échange intellectuel.

Liberté d’expression et liberté de l’enseignement et de la recherche

EurasiaPeace garantit le respect de la liberté nécessaire à chaque chercheur et/ou intervenant- formateur d’exprimer une opinion et un raisonnement critique sans avoir à faire l’objet de censure ou de répression, à condition que ceux-ci soient respectueux des autres principes généraux fondateurs de l’éthique en vigueur dans la structure. Ces opinions et raisonnements ne peuvent en aucun cas être assimilés à ceux de la structure et de son fondateur. Chaque intervenant en porte l’entière responsabilité, tandis qu‘EurasiaPeace porte celle d’assurer une diversité d’analyses et de regards en son sein. De même, la structure ne peut être tenue pour responsable d’une utilisation frauduleuse ou délictuelle des outils et des techniques transmises dans le cadre de ses formations.

La liberté de l’enseignement s’accompagne d’un processus d’amélioration continue de la qualité des formations proposées au sein d’EurasiaPeace. Cet engagement de chacune des parties prenantes du centre de formation implique esprit de remise en cause, disponibilité, sens des responsabilités, ouverture d’esprit et curiosité intellectuelle.

Intégrité, probité et discrétion professionnelle

Cette exigence interdit toute forme de falsification de données et de plagiat. Les faits ou situations qui pourraient attester un lien d’intérêts ou causer un conflit d’intérêts, d’ordre moral ou pécuniaire doivent être déclarés. L’acceptation de faveurs, de cadeaux, d’invitations ou d’avantages est soumise à une obligation de transparence. Toute personne appartenant à la communauté des chercheurs et/ou formateurs est soumise à un devoir de loyauté envers l’institution dans ses activités internes et externes. Toutes les parties prenantes de la structure d’EurasiaPeace (y compris ses responsables) sont tenues de ne pas divulguer d’informations confidentielles ou de communiquer des documents internes qui pourraient porter atteinte à la réputation de la structure et de ses parties prenantes (chercheurs, formateurs, contributeurs…). Les parties prenantes d’EurasiaPeace sont donc tenues d’adopter un comportement propre à un instaurer un climat de confiance durable, nécessaire aussi bien à la sérénité qu’exige l’activité de recherche et d’enseignement, qu’à l’évolution de la structure sur des bases solides.

Bientraitance, tolérance, respect et dignité de la personne, non prosélytisme

Chaque partie prenante d’EurasiaPeace est tenue, dans le cadre de ses activités pour et au sein de la structure, de faire preuve de respect de son interlocuteur et, notamment concernant son origine ethnique ou nationale, son appartenance ou son orientation sexuelle, sa religion, ses opinions politiques, philosophiques ou autre, et son état de santé, qu’ils soient réels ou supposés. Une attitude courtoise à l’égard des interlocuteurs rencontrés dans le cadre des activités d’EurasiaPeace est systématiquement demandée. Aucun comportement humiliant, disqualifiant, hostile, dégradant, offensant, à caractère raciste et relevant du harcèlement n’a sa place au sein de la structure. La bientraitance et la tolérance promue au sein de la structure exige le respect de la diversité des opinions et des appartenances et de ne faire en aucun cas preuve de prosélytisme. Cela implique également l’obligation de ne pas dénigrer les travaux de ses collègues, stagiaires de la formation, interlocuteurs divers et variés et de faire abstraction de tout préjugé dans l’exercice de sa mission. Au contraire, les parties prenantes d’EurasiaPeace feront plutôt preuve d’ouverture au monde, et d’un esprit de dialogue et d’échange avec l’Autre dans le respect de sa singularité.

Laïcité

Les trois principes de la laïcité sont : protection de l’égalité des personnes, protection de la liberté de conscience et de la liberté de religion, neutralité de l’État face aux religions. Au sein d’EurasiaPeace, de façon similaire au cadre offert dans le contexte universitaire en France, la loi sur la laïcité de s’applique pas comme dans l’enseignement secondaire, sous réserve du respect de la loi du 11 octobre 2010. La jouissance de cette liberté ne doit contrevenir en aucun cas à l’ordre public, à la vie partagée au sein de la structure, et au bon fonctionnement de celle-ci.