РусскийFrançaisEnglish
  
     
         
Blog

Veille géopolitique Europe de l’est – Du 18 février au 24 février 2023.

Equipe de la veille géopolitique hebdomadaire de l’Europe de l’Est : Séverine Ly, Claire Aréthuse, Sarah Wilpotte, Fiona Bessioud

Cette semaine : Déplacements de plusieurs officiels occidentaux à Kiev, Création d’une «milice populaire» biélorusse, Découverte d’un document russe détaillant un plan de contrôle total sur la Biélorussie, Le commandant Wolf, accusé pour crime de guerre et crime contre l’humanité, nie sa culpabilité, Vladimir Poutine annule un décret relatif à la politique étrangère de la Russie en Transnistrie : une nouvelle étape dans la potentielle déstabilisation de la région, En accueillant les représentants de l’OTAN et de l’UE à Tallinn pour la fête d’indépendance du pays, l’Estonie renouvelle son soutien à l’Ukraine

Pensez à vous abonner pour avoir accès gratuitement au contenu complet !

20-24/02/2023 : Déplacements de plusieurs officiels occidentaux à Kiev -Séverine Ly-

Entre les 20 et 24 février, de nombreux officiels occidentaux se sont rendus en Ukraine, neuf ans après la Révolution de Maïdan et un an après l’invasion russe.

Le 20 janvier vers midi, la présence du président Biden à Kiev a été officiellement confirmée sur les réseaux sociaux respectifs des deux présidents (Telegram, Twitter, Instagram) après qu’ils aient tenu une conférence de presse au Palais Mariinky retransmise sur le compte Youtube du bureau présidentiel ukrainien et retranscrite sur le site de la Maison blanche. En fin de journée, le président Volodymyr Zelensky a rencontré la directrice générale du Fonds monétaire international, Kristalina Georgieva, a rapporté un communiqué sur le site présidentiel. Sur le même site on a appris que la présidente italienne du Conseil des ministres, Giorgia Meloni, a passé la journée du 21 janvier à Kyiv, le 23 janvier ce fut au tour de Pedro Sánchez, Premier ministre espagnol et enfin le 24 janvier celui du premier ministre polonais, Mateusz Morawiecki, venu commémorer la première année de guerre à grande échelle.   

Les dirigeants ont tous réaffirmé leur soutien à l’intégrité territoriale de l’Ukraine, à son «processus d’adhésion» à l’UE et à «une intensification du partenariat avec l’OTAN» selon les mots de Mme Meloni. La résilience de la population a été saluée, la directrice du FMI s’est dite «extrêmement impressionnée» par le fonctionnement du pays, «C’est stupéfiant de voir (…) tout le monde – femmes, jeunes et enfants- essayant de faire quelque chose» a exprimé le président Biden. La reconstruction de l’Ukraine a été un des principaux sujets des différents échanges. La chef de l’État d’Italie a affirmé le «rôle moteur» voulu par Rome dans ce domaine et l’organisation en avril d’une conférence à ce sujet, insistant sur le savoir-faire des entreprises italiennes. Le président Zelensky a aussi abordé le Plan de relance rapide avec le Premier ministre Sánchez pour «restaurer l’espace social et les infrastructures nécessaires». Enfin, l’aide matériel militaire a été le point central des discussions. Giorgia Meloni a critiqué les pays en Europe qui «feignent de ne pas comprendre qu’une défaite de l’Ukraine ne représenterait que le prélude à une éventuelle invasion d’autres États européens» et affirmé que l’aide militaire est une aide «pour la paix». Biden a annoncé qu’au total «près de 700 chars et des milliers de véhicules blindés, 1 000 systèmes d’artillerie, plus de 2 millions de cartouches d’artillerie, plus de 50 systèmes de lance-roquettes avancés, des systèmes anti-navires et de défense aérienne» ont déjà été livrés par la cinquantaine de nations qui soutient l’Ukraine. Des chars Léopard seront fournis par l’Espagne et la Pologne. «Les soldats ukrainiens apprennent déjà à faire fonctionner ces chars en Espagne» a annoncé Pedro Sánchez. Le président Biden a aussi annoncé un accord sur l’envoi de «munitions d’artillerie pour les HIMARS et les obusiers, des Javelins, des systèmes anti blindés et des radars de surveillance aérienne». «La liberté n’a pas de prix, cela vaut la peine de se battre aussi longtemps qu’il le faudra et c’est le temps que nous resterons à vos côtés.» a-t-il conclu. 

Vous devez souscrire à un abonnement EurasiaPeace pour avoir accès au contenu - Prendre votre abonnement
Previous Article

Veille géopolitique Union européenne – Du 18 février au 24 février 2023

Next Article

Recette du Gâteau au Pavot Polonais