FORMATION EN GÉOPOLITIQUE
Comprendre et s’adapter aux enjeux internationaux d’aujourd’hui et de demain !
Destinées à un public aussi bien étudiant que professionnel, l’ensemble des formations qui sont proposées concernent des problématiques ou des aires géopolitiques peu abordées dans les centres de formation traditionnels ou par rapport auxquelles les professionnels souhaitent développer à partir de leur expérience personnelle une compréhension plus fine des enjeux, des dynamiques et des conflits.
Aperçu
- Publics ciblés - Étudiants en relations internationales et domaines connexes, professionnels dans les domaines de la sûreté, de la cyber-sécurité, de l’intelligence économique, du conseil international, de la diplomatie, de la solidarité internationale, formateurs et enseignants, chercheurs, et toute personne en reconversion professionnelle ou non ayant des activités à l'international.
- Nombre de participants - 10 personnes.
- Modalités - Formation en distanciel via Zoom sur les créneaux mis en place et consultables en ligne
- Durées des formations - Variables selon les différents modules
- Niveaux des formations - Variables selon les différents modules
- Pré-requis et recommandations - Disposer d’une bonne connexion internet. Aucune connaissance de base en géopolitique n'est nécessaire.
- Langue - Français
- Accessibilité : Nous contacter
- Évaluations - Variables selon les différents modules.
- Remise d'un certificat de formation
- Plus-value - Accompagnement possible du formateur sur des projets universitaires ou professionnels.
Nous sommes aussi à votre disposition pour des formations sur site donc n’hésitez surtout pas à nous contacter pour établir un devis personnalisé en fonction de vos attentes précises.
Plusieurs aires géopolitiques d'intérêt
L’actualité géopolitique du sud-Caucase fait un retour remarqué dans les médias internationaux depuis le début des années 2020. D’abord du fait de la reprise des hostilités armées ouvertes entre l’Azerbaïdjan et l’Arménie au sujet du territoire du Karabakh en 2020 mais aussi du fait de la création par la Géorgie, l’Ukraine et la Moldavie du Trio Associé en 2021 visant à faciliter leur intégration européenne. La guerre en Ukraine depuis février 2022 est venue apporter un regain d’intérêt supplémentaire à cette région limitrophe de la Fédération russe. Or, il est difficile sans connaissance, aussi bien de la géopolitique régionale que des relations bilatérales entre ces trois pays et des dynamiques internes de ces sociétés, de décrypter correctement les événements qui s’y produisent et d’appréhender au-delà du court terme l’évolution des politiques internationales de ces trois pays depuis toujours situés aux confins des empires.
Travail en cours
Travail en cours
Travail en cours
Cette formation explore la géopolitique de la Turquie en commençant par une introduction générale à la position stratégique de la Turquie entre l’Europe, le Proche-Orient et l’Asie, et ses enjeux contemporains. Nous étudierons l’héritage de l’Empire ottoman, les révolutions nationales, et les relations de la Turquie avec les Balkans, le Caucase et l’Asie centrale, en analysant les concepts de néo-ottomanisme et d’eurasianisme. Le rôle de l’islam dans la politique étrangère turque sera examiné, tout comme les interactions avec le Proche-Orient post-Printemps arabe. Enfin, nous aborderons des canaux diplomatiques alternatifs et l’impact des circulations migratoires et de la diaspora turque. Chaque séance sera accompagnée de lectures et de moments d’échanges pour approfondir les discussions et perspectives sur la place de la Turquie dans le monde actuel.
Ce cycle de cours introductif se propose de revenir sur les fondamentaux de la géopolitique et de la géostratégie de l’espace Indo-Pacifique et de ces éléments constitutifs : océan Indien, océan Pacifique, première et deuxième chaînes d’îles, mer de Chine méridionale et orientale, détroit de Taiwan. La présentation des sujets tout comme l’analyse se feront de façon synthétique, cartes et données à l’appui, sur la base des travaux de recherche doctorale de l’intervenant : données géographiques, données économiques, stratégiques et politiques, détails des principaux enjeux et conflits, aussi bien passés qu’en cours, stratégies de dominations et de contournement, etc. L’objectif étant de donner une compréhension d’ensemble des lignes de forces d’un espace immense et en mouvement permanent, traversé par les voies de communication, de transport et de commerce les plus importantes au monde.
Détail des Formations
Géopolitique du sud – Caucase
dernière mise à jour septembre 2024
Géopolitique de l’Iran et du Moyen-Orient
Géopolitique de la Turquie
dernière mise à jour septembre 2024
Géopolitique de l’Indo-Pacifique
dernière mise à jour septembre 2024
La géopolitique, à quoi ça sert ?
La géopolitique est un domaine d’étude et de recherche qui concerne au premier chef les interactions entre la géographie et la politique.
Cette discipline dépasse bien souvent l’étude stricte des relations internationales sur laquelle elle est centrée, puisqu’elle ne fait pas abstraction dans son analyse du rôle joué par des acteurs politiques non-étatiques, et que la dimension nationale des territoires qu’elle étudie, notamment au travers des conflits armés ou non dont ils font l’objet, n’est pas la seule à être analysée et prise en compte.
Il faut aussi considérer que la géopolitique convoque de nombreuses disciplines connexes : économie, histoire, droit, socio-anthropologie et autres dans la compréhension de phénomènes qui se jouent à l’échelle planétaire.
L’intérêt des savoirs et de l’analyse géopolitiques est donc de comprendre les incidences locales des dynamiques internationales, de se projeter plus efficacement dans le monde de demain par la maîtrise des enjeux mondiaux actuels, et par conséquent d’élaborer des stratégies les plus efficaces possibles dans ses propres domaines d’intervention.
Les applications des savoirs dispensés sont donc assez larges tant les thématiques couvertes sont nombreuses : soft-power, énergie, défense, diplomatie, espace, religion, ressources naturelles, résolution de conflits, écologie, technologies, humanitaires, finances, transports, agriculture, migrations…