РусскийFrançaisEnglish
  
     
         

Formation Intelligence Economique


FORMATION EN INTELLIGENCE ECONOMIQUE

Maitrisez l’information stratégique, forgez votre avantage concurrentiel !

Destinées à un public aussi bien étudiant que professionnel, l’ensemble des formations qui sont proposées permettent de développer des compétences de veille et d’anticipation, de renseignement, de sécurité économique ou d’influence, autant de savoirs-faires indispensables dans un monde compétitif, saturé d’informations et secoué de crises multiples et multiformes. 

Aperçu

Nous sommes aussi à votre disposition pour des formations sur site donc n’hésitez surtout pas à nous contacter pour établir un devis personnalisé en fonction de vos attentes précises, notamment en terme de cartographie des risques ou de mise en place de protocoles de sécurité. 

Plusieurs thématiques d'intérêt

Cours fondamentaux

Ce cycle de cours introductif se propose d’analyser les fondamentaux de l’intelligence économique pour en  comprendre les enjeux dans tous ses aspects économiques, juridiques, sociétaux et stratégiques, d’acquérir les bases pour organiser une démarche de veille, de protéger les informations sensibles et de se doter d’une solide culture de la gestion des risques.

Relier les aspects théoriques à des exemples concrets, à des situations difficiles et à l’actualité (Alstom, Huawei, Monsanto, etc.) permet d’ancrer dans le réel les concepts clés de cette matière passionnante et en plein essor.  

Ce cycle de cours introductif se propose de connaitre l’histoire, les mécanismes et les ressorts de la guerre économique longtemps occultée dans l’espace médiatique et pourtant présente en temps de guerre comme en temps de paix. Des menaces multiples et hybrides pèsent sur les entreprises et les intérêts des Etats, et la notion d’ami et d’allié résiste mal à l’épreuve des faits. 

Identifier les acteurs clés, cartographier les catégories de risques et apprendre des erreurs passées permet de mieux se préparer, de détecter les failles et les vulnérabilités, d’anticiper les risques et de se prémunir face aux nouveaux visages de la guerre économique dans un monde fragmenté et complexe.  

Programme détaillé Intelligence économique

Programme détaillé Guerre économique

Lutte contre la criminalité

Ce cycle de cours introductif se propose de transmettre les fondamentaux de la lutte contre la corruption, les dynamiques récentes et la mobilisation de la société civile contre une infraction longtemps présentée à tort comme un crime sans victimes. Comprendre les conséquences et l’impact des pratiques de corruption sur les Etats, les sociétés et les personnes permet aussi de mieux combattre ses effets délétères.

Il est important de décrypter les schémas, les méthodes et les typologies de corruption pour cerner l’étendue et l’ampleur de la corruption dans tous les Etats du monde. Se familiariser avec les aspects juridiques et techniques permet de détecter plus efficacement les faits de corruption grâce à la maîtrise d’outils et de nouveaux mécanismes en place.   

Ce cycle de cours introductif se propose d’identifier les éléments, les cycles et les caractéristiques du blanchiment de capitaux en décryptant l’évolution et la sophistication des schémas et en s’appuyant sur les multiples scandales, des plus anciens aux plus récents.

La lutte contre le blanchiment de capitaux a fait l’objet de nombreuses études et dispose aujourd’hui d’un cadre juridique étoffé au niveau international et national. La combinaison des aspects théoriques et pratiques offre une nouvelle grille de lecture pour les évaluations des risques de blanchiment et les principaux éléments d’un solide programme de prévention et de détection.  

Ce cycle de cours introductif a pour objectif de connaitre les éléments et les caractéristiques de la fraude, phénomène complexe et mouvant, dont les ordres de grandeur, l’ampleur et l’étendue peuvent varier considérablement (Enron, Madoff, Libor, etc.). La gamme des techniques et des schémas de fraude est très large, des plus basiques aux plus sophistiqués.

De nombreux acteurs, agences et organisations sont aux avant-postes de la lutte contre la fraude et contribuent à enrichir notre connaissance du phénomène. Relier les aspects théoriques aux aspects pratiques permet de détecter, prévenir et reconnaitre les fraudes, tant dans un cadre professionnel que dans la vie quotidienne. 

Lutte contre la fraude 

Lutte contre la corruption

Lutte contre le blanchiment de capitaux

L'intelligence économique, à quoi ça sert ?

Dans un monde saturé de communications en continu, l’intelligence économique se distingue par la capacité à maîtriser les flux d’information, à les décrypter et à produire des connaissances pour en faire un véritable avantage compétitif. 

Cette discipline s’articule avec des techniques de gestion, d’organisation et de management, permettant d’offrir des clés de lecture et de compréhension dans un monde de plus en plus fragmenté, instable et en proie à une multiplicité de crises, particulièrement violentes au cours des deux dernières décennies. 

L’intelligence économique est un sujet de plus en plus présent dans la sphère médiatique, même si ses contours et son périmètre très larges en font parfois une matière parfois difficile à appréhender dans toute sa dimension. 

Une compréhension plus fine de l’intelligence économique et une plus large diffusion permettent de mieux cerner les enjeux et les défis actuels dans tous leurs aspects, de s’approprier les outils et les méthodologies, et d’intervenir plus efficacement dans son domaine en transformant l’information en connaissances exploitables et en actions concrètes. 

Les domaines concernés sont très vastes et leur traduction concrète trouve à s’appliquer dans tous les secteurs de l’économie, de la diplomatie, de l’écologie, de la santé, de l’éducation et de la société, au niveau local, régional, territorial, national, européen et international.