Voici une recette sud-caucasienne emblématique qui vous fera voyager et qui régalera tous vos proches particulièrement durant la saison hivernale : les bakhlavas de Bakou
Ingrédients :
240 gr de farine de blé ; 60 gr de beurre fondu ; 80 gr de lait; 1 œuf; 1 pincée de sel, 8 gr de levure; 200gr d’amandes ou de noisettes pilées; 200 gr de sucre; 0,2 gr de vanille; 0,4 gr de safran; 20 gr de miel.
Préparation :
Pour la pâte :
Faire chauffer le lait à 30-35°c, mettre la levure, le sel, l’œuf, le beurre fondu, la farine tamisée. Mélangez. Laissez reposer la pâte pendant 1heure – 1 heure et demi.
Pour la farce :
Pilez les amandes ou les noisettes et mélangez avec du sucre en poudre en proportion 1:1.
Ensuite:
Rouler la pâte à 0,5 mm d’épaisseur. Beurrer la plaque chauffante et déposer une couche de pâte, étaler la farce sur 3-4 mm d’épaisseur et déposer la deuxième couche de pâte, beurrer la surface et étaler la farce. Faire 8-10 couches.
Couper en morceaux de 10 x 4 en forme de diamant, enduire la surface de jaune d’œuf mélangé avec du safran. Placer une demi-noisette au centre de chaque morceau.
Cuire à 180-200°C pendant 35-40 min. Glacez la surface avec du sirop ou du miel 15 minutes avant que les bakhlavas ne ne soient prêtes.
Et régalez-vous!!!!
Connaissez-vous ses variantes?
Bakhlavas de Gandja
Bakhlavas de Sheki Bakhlavas Rishta