Équipe de veille géopolitique Iran / Afghanistan / Pakistan : Daniel Marco et Marie Corcelle
Cette semaine : Mort de l’ancien président du Pakistan Pervez Musharraf, Le guide suprême de l’Iran décide de libérer des manifestants anti-gouvernementaux arrêtés, Wikipédia de nouveau accessible au Pakistan après plusieurs jours de blocage pour « contenu blasphématoire », Le Pakistan affirme qu’il accepte les conditions du FMI pour débloquer le versement de 1,1 milliard de dollars.
PRENEZ VOTRE ABONNEMENT GRATUIT!
05/02/2023: Mort de l’ancien président du Pakistan Pervez Musharraf – Marie Corcelle –
Pervez Musharraf (1943 – 2023), à la tête du Pakistan après un coup d’État en 1999 et jusqu’en 2008, est décédé à l’âge de 79 ans des suites d’une longue maladie à Dubaï (Émirats arabes unis), où il vivait exilé.
Ce haut gradé-militaire (général 4S) avait fait du Pakistan un allié clef de Washington dans le cadre de sa lutte contre le terrorisme suite aux attentats du World Trade Center le 11 septembre 2001. Sous sa direction, le pays a vu sa croissance économique augmenter de manière significative (passage du PIB d’environ 63 milliards de dollars à environ 152 milliards en 2007 selon la Banque mondiale) et émerger une classe moyenne.
À partir de 2007, la cote de popularité du président Musharraf chute. Cette année-là, il décide de révoquer un des juges de la
Vous devez souscrire à un abonnement EurasiaPeace pour avoir accès au contenu - Prendre votre abonnement