Equipe de veille Asie Centrale : Alexiane Pradier, Maxime Delaye, Lucien Moreels, Sophie Marc, Alexandre Brière, Audrey Colin, Julie Eifler–Bolander.
Cette semaine : Rencontre entre le président du Tadjikistan et le vice-président de la Banque islamique de développement dans le cadre du renforcement de la coopération économique; Lancement d’un prêt indien pour la nouvelle raffinerie de pétrole en Mongolie; Un forum international aura lieu à Astana en juin 2023; Adoption d’une résolution au Kirghizistan sur la liberté d’expression; Le Kazakhstan débloque une aide exceptionnelle en faveur de la Turquie à la suite du tremblement de terre; Arrivée de la mission d’observation de l’ODIHR à Astana en préparation des élections parlementaires; La première session interparlementaire des États d’Asie centrale à Turkestan…
PRENEZ VOTRE ABONNEMENT GRATUIT!
06/02/2023 : Rencontre entre le président du Tadjikistan et le vice-président de la Banque islamique de développement dans le cadre du renforcement de la coopération économique – Alexandre Brière.
Le 6 février, à Douchanbé, capitale du Tadjikistan, a eu lieu une rencontre entre le Président de la République du Tadjikistan, Emomali Rahmon, et le vice-président de la Banque islamique de développement (BID), Mansur Muhtar. D’après le service de presse du ministère tadjik des Affaires étrangères, au cours des discussions, il a été question de la réévaluation des nouvelles perspectives de coopération entre le Tadjikistan et la Banque islamique de développement. Cette rencontre s’inscrit dans un contexte d’incertitudes à moyen terme liées aux conséquences de la pandémie de Covid-19 et du conflit russo-ukrainien dans l’espace centrasiatique. Selon le média tadjik Asiaplustj.info, les parties ont discuté de la mise en œuvre de projets d’investissement concernant les secteurs socio-économiques prioritaires du Tadjikistan, notamment l’éducation, la santé, l’énergie, les transports, ainsi que l’irrigation. À cet égard, une attention particulière a été accordée au financement de projets de grande ampleur en matière de construction routière, d’installation d’infrastructures énergétiques, de restauration du système d’irrigation et d’exportation de produits agricoles. La BID est une banque multilatérale de développement qui œuvre pour améliorer la qualité de vie des populations en favorisant le développement social et économique dans les pays en développement, particulièrement dans les États musulmans. Comme rapporté par le service de presse du Président de la République du Tadjikistan, au terme de la réunion, le président Rahmon s’est déclaré satisfait du haut niveau de coopération avec la Banque islamique de développement et a souligné l’importance de la contribution de l’organisme financier dans l’essor économique et commercial du pays.
07/02/2023 : Lancement d’un prêt indien pour la nouvelle raffinerie de pétrole en Mongolie – Julie Eifler—Bolander.
Le 7 février, le projet de construction d’une nouvelle raffinerie de pétrole a été relancé en Mongolie grâce à un prêt du gouvernement indien.
Vous devez souscrire à un abonnement EurasiaPeace pour avoir accès au contenu - Prendre votre abonnement