РусскийFrançaisEnglish
  
     
         
Blog

Situation au Karabakh – Point de situation au 24/12/23

Les dossiers que nous suivons : Situation au Karabakh ; Conflit Abkhazie et Ossétie du sud / Géorgie ; Relation Géorgie – UE / US/Russie/Ukraine et politique intérieure géorgienne ; Problématiques énergétiques, commerciales et de transport sud-caucasiennes ; Droits de l’homme au sud-Caucase ; Diverses politiques extérieures Arménie, Azerbaïdjan et Géorgie.

Pensez à vous abonner gratuitement pour avoir accès au contenu complet !

Samvel Shahramanian qui a prêté serment le 10 septembre dernier en tant que « président du Haut-Karabakh » aurait, selon plusieurs médias locaux relayant les propos de son conseiller Vladimir Grigorian, (Azatutyun ; Pastinfo ; Haqqin ; OC Media, Centre d’Information de l’Artsakh) invalidé le décret du 19 octobre dissolvant tous les organes gouvernementaux auto-proclamés de l’enclave. Selon ce dernier, « cela signifie que la République d’Artsakh, son gouvernement et d’autres organes [tous désormais installés à Erevan dans l’Arménie voisine] continueront de fonctionner après 2023 ». L’ancien « ministre d’État » et médiateur, Artak Beglarian, a même déclaré la veille que le dit décret était « anticonstitutionnel ».

Des positionnements qui sont sources de friction avec le gouvernement arménien qui souhaite éviter de fournir à l’Azerbaïdjan quelque prétexte que ce soit à une menace directe contre son intégrité territoriale comme l’expliquaient récemment le député Gevorg Papoyan et le président du Parlement Alen Simonian.

Le Premier ministre Nikol Pachinian avait déjà qualifié très récemment la dissolution d’« inévitable » , en expliquant que « 30 ans de temps et de ressources » avaient été « gaspillés pour un problème qui était insoluble dès le départ ».

Previous Article

Relation entre l’Inde et la Russie dans le contexte de l’élargissement des BRICS et la crise en Ukraine

Next Article

Diplomatie russe en Afrique et en Asie – Point de situation au 25/12/23