РусскийFrançaisEnglish
  
     
         
Blog

Politique européenne de voisinage (Partenariat oriental), politique d’élargissement et soutien européen à l’Ukraine – Point de situation au 05/10/2023

Les dossiers que nous suivons : Relations OTAN-UE et pays neutres et ex-neutres ; Politiques de l’énergie et dépendances énergétiques de l’UE et des États membres ; Relations UE/Royaume-Uni/Irlande ; Politiques et enjeux environnementaux de l’UE et des États membres ; Politiques commerciales de l’UE ; Axe franco-allemand et relations intra-européennes avec les pays frugaux, relations Allemagne / Europe de l’est, pays nordiques ; Politiques étrangères Pologne/Hongrie et relations avec l’UE ; Divers UE et États membres ; Politique européenne de voisinage (Partenariat oriental), politique d’élargissement et soutien de l’UE envers l’Ukraine.

Pensez à vous abonner pour avoir accès gratuitement au contenu complet !

Réunion du Conseil des ministres des affaires étrangères de l’Union européenne à Kiev.

Ce lundi 2 octobre se sont réunis à Kiev le Conseil des Affaires étrangères de l’Union européenne, c’est-à-dire tous les ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne et Josep Borrell, le haut représentant de l’Union européenne pour les Affaires étrangères et pour la politique de sécurité avec le Président ukrainien Volodomyr Zelensky et le ministre des Affaires étrangères Dmytro Kouleba. C’est la première fois qu’une telle réunion a lieu dans un pays non-membre de l’Union et notamment en guerre. Cette réunion s’est déroulée à huis clos. Ce qui ressort publiquement de cette réunion c’est l’affirmation du soutien des Etats membres de l’Union envers l’Ukraine, comme le souligne Josep Borrell : « Nous sommes ici pour exprimer notre solidarité et notre soutien au peuple ukrainien ».

 

Ce sommet réalisé de manière informel pour la première fois dans un pays en guerre et qui n’est pas membre de l’Union peut être compris comme une réaction à une crise auxquels l’Ukraine et l’Union européenne font face. L’assistance envers l’Ukraine affaiblie face à la Russie tend à se fragiliser et cela pour deux principales raisons.

Premièrement, le problème s’inscrit à l’intérieur de l’UE. En effet, la montée en puissance des partis populistes d’extrême droite fait craindre une grande partie des Etats européens pour leur mésentente avec l’Ukraine et pour certains leurs sympathies pro-russes. Récemment, le gouvernement polonais a menacé l’Ukraine d’arrêter de stopper son assistance militaire en raison des désaccords sur l’importation de produits céréaliers sur le territoire polonais. De plus, le 30 septembre dernier les élections en Slovaquie ont donné la victoire au parti populiste nationaliste Smer-Sd présidé par Robert Fico qui assume préférer s’entendre avec Moscou qu’avec Kiev. D’autres pays comme la Hongrie, la Bulgarie, l’Autriche sont aussi réticents à vouloir continuer à soutenir d’avantage l’Ukraine.

Deuxièmement, l’UE et l’Ukraine se sont trouvés dans l’embarras à l’encontre de la position du Congrès américain vis-à-vis du prolongement de l’aide militaire envers l’Ukraine. Au sein du Congrès de nombreux Républicains ont manifesté leur opposition au montant supplémentaire de 24 milliards de dollars d’aide pour l’Ukraine, ce qui a de justesse failli provoqué une paralysie de l’action gouvernementale américaine. Un projet de loi portant sur une aide militaire et humanitaire sera discuté ultérieurement le temps de trouver un accord convenable entre sénateurs républicains et démocrates. Pour rappel, depuis le déclenchement de la guerre, les Etats-Unis financent en très grande partie l’aide militaire et civile à l’Ukraine, avec au total environ 110 milliards de dollars.

Ainsi, face à la lassitude du soutien envers l’Ukraine à l’intérieure et à l’extérieure de l’UE, il était indispensable de la part des acteurs européens de se mettre d’accord sur la position à tenir vis-à-vis de l’Ukraine après un an et demi de conflit. Cette réunion a sans doute été l’occasion pour les partisans du soutien pour mettre la pression sur les représentants européens réticents et peut-être qu’un compromis a été décidé pour se mettre d’accord sur l’avenir de l’Ukraine au sein de l’Europe. Enfin, avec les présages du recul significatif de l’aide américaine en raison de la pression grandissante des Républicains, les acteurs européens devront remettre sur la table le sujet sensible de l’autonomie stratégique européenne afin de savoir communément quel plan mettre en œuvre efficacement et rapidement en faveur de leur propre sécurité.

Previous Article

Situation au Karabakh – Point de situation au 06/10/2023

Next Article

Défense chinoise et détroit de Taïwan – Point de situation au 08/10/2023