Inscrivez vous à notre second webinaire sur le théme : “La politique extérieure chinoise : facteur de renouveau du multilatéralisme ou nouvel hégémonisme mondial?” le jeudi 22 juin 2023 à 18h30…
Langue de travail : français et anglais
En présence de :
Emmanuel Lincot : Politique étrangère de la Chine : quels enjeux?
Professeur à l’institut catholique de Paris, sinologue, chercheur-associé à l’IRIS et auteur de “Chine et terres d’islam : un millénaire de géopolitique” aux Presses Universitaires de France.
La politique étrangère de la Chine – Que veut la Chine ? Quelles sont ses ambitions ? Si le retour de Taiwan à la mère patrie semble une priorité pour Pékin, la Chine n’en est pas moins devenue depuis ces deux dernières décennies, un rival systémique pour l’ensemble des pays occidentaux et leurs partenaires asiatiques. Toutefois, les stratégies mises en œuvre par ces derniers diffèrent. En rendre compte, revient à comprendre sous la forme d’une prospective les principaux enjeux de notre siècle.
Aoyu Wei : La philosophie de Sun Tzu et la politique étrangère chinoise
Aoyu WEI – Ph.D, il enseigne la géopolitique et les relations internationales à ESSCA et à Excélia, le management interculturel à HEC, Eurasia Institute, à l’Ecole centrale/Supélec et à Kedge. Il est également formateur et consultant sur le management interculturel auprès de nombreux groupes multinationaux français et européens.
Sun Tzu, avec son livre « L’Art de la Guerre », est la référence majeure pour les chercheurs intéressés à la culture stratégique chinoise. Deux concepts s’imposent : gagner la guerre sur le plan stratégique; et mettre en place une diplomatie performante au service de l’objectif stratégique. Afin de pouvoir saisir le lien intime entre la philosophie de Sun Tzu et la diplomatie contemporaine de Chine, nouvelle puissance émergente, nous allons présenter la dynamique du paradoxe chinois en la matière en analysant la vision temporelle et spatiale, très particulière, des stratèges chinois.
Earl WANG : Évolutions récentes de la politique étrangère de l’UE vis-à-vis de la Chine – Intervention en anglais –
Chercheur, Observatoire franco-allemand de l’Indo-Pacifique, CERI-Sciences Po. Évolutions récentes de la politique étrangère de l’UE vis-à-vis de la Chine
La politique étrangère de l’Union européenne (UE) vis-à-vis de la Chine a connu des évolutions importantes ces dernières années, et même, ces derniers mois. Entre autres exemples, citons la proclamation du fameux triptyque “partenaire – concurrent – rival systémique”, et sa complétion récente par la phrase-clé/le slogan “dé-risquer pas dé-coupler”. Face à la fois au contexte géopolitique mondial et à un Pékin de plus en plus affirmé et parfois même agressif, l’UE et ses États membres n’ont cessé d’actualiser leur perception et d’ajuster leur approche à l’égard de la Chine.
Benjamin BLANDIN : La guerre en Ukraine, leçons et perspectives pour la Chine vis-à-vis de Taiwan
Doctorant en géopolitique à l’Institut Catholique de Paris, diplômé de l’Institut Français de Géopolitique et auditeur de l’IHEDN.
Suite à l’arrivée au pouvoir de Xi Jinping, l’armée populaire de libération a connu une transformation en profondeur, aussi bien en termes d’organisation que d’équipement et d’entraînement au combat. Pour autant, et comme l’a très bien illustré la guerre en cours en Ukraine, le nombre ne fait pas tout. Entre matériels d’origine russe ou d’inspiration soviétique, qui d’évidence n’ont pas donné satisfaction, endoctrinement politique, corruption et absence de culture comme d’expérience de la guerre de haute intensité, les plans d’invasion chinois ont-ils réellement des chances d’aboutir ? Taiwan peut-elle s’inspirer de l’expérience ukrainienne pour dissuader Pékin d’attaquer ?
……………………………………
Depuis la désignation de Xi Jinping au poste de Secrétaire général du Parti communiste chinois en 2012, la Chine s’est largement affirmée sur la scène internationale, en adoptant une politique d’expansion proactive et en défendant plus explicitement ses intérêts. Cette dynamique s’est renforcée et accélérée sous les deux premiers mandats du Secrétaire général Xi, et ce de manière progressive, ou brutale – comme lors de la pandémie de Covid19, qui a coïncidé avec une agressivité soudaine dans les discours des diplomates chinois ; ou suite à la visite de Nancy Pelosi à Taipei en août 2022, lorsque l’armée chinoise a simulé un blocus de l’île pendant plusieurs jours.
Prenant acte de l’assurance renforcée – et de manière croissante, l’agressivité – chinoise, les acteurs régionaux et mondiaux adaptent leur politique étrangère à cette dynamique nouvelle. L’Union européenne, en particulier, vient de prendre un tournant majeur en affirmant sans voile l’importance de la stabilité dans le détroit de Taïwan, et la volonté de défendre ses intérêts légitimes face à la Chine. Taipei, de son côté, consolide son appareil militaire, et déploie des efforts diplomatiques et économiques auprès des partenaires potentiels.
La politique extérieure chinoise portée par Xi Jinping appelle un décryptage auquel plusieurs chercheurs apporteront ici leur contribution. Un temps d’échange d’une demi-heure est prévue avec le public.