Equipe de veille Russie: Arnaud Huss, Nicolas Girard, Corentin Delon, Anastasia K., Erwann Leyral, sous la direction d’Ilinka Léger et Enzo Padovan.
29/11/2022 : L’Allemagne reconnaît que sa participation au projet Nord Stream 2 a contribé à l’éclatement de la guerre en Ukraine – Arnaud Huss
Le 29 novembre, l’Allemagne a reconnu sa responsabilité dans l’éclatement de la guerre en Ukraine par la voix de son ministre de la Justice, Marco Buschmann : «la décision de poursuivre Nord Stream 2 après l’annexion de la Crimée en 2014 a été la contribution de l’Allemagne au déclenchement de la guerre en Ukraine». Ces propos ont été rapportés par le journal américain Politico, qui souligne que la position du ministre de la Justice est en opposition avec celle du chancelier Allemand Olaf Scholz qui avait étiqueté North stream 2 «comme un projet de secteur privé». Toujours dans le cadre de la Conférence sur la sécurité de l’OTAN se déroulant à Berlin, le 30 novembre l’Allemagne et la Norvège ont uni leurs forces pour demander une intervention de l’OTAN pour protéger les infrastructures sous-marines suite au sabotages dont on été la cible Nord Stream 1 & 2 en septembre 2022 (Reuters, Euronews).
Le 18 novembre dernier, la Suède a fait part des résultats de son enquête sur ces incidents en confirmant qu’il s’agissait bien de sabotages volontaires et non d’un simple accident. L’agence de presse Reuters a ainsi relayé les propos de l’Office national des parquets de Suède : «Les analyses qui ont été effectuées montrent des traces d’explosifs sur plusieurs des objets qui ont été récupérés». Selon l’étude Climate damage caused by Russia’s war in Ukraine, un peu moins de 100 millions de tonnes de C02 ont été émises par le conflit. Les fuites des pipelines ont causé 15% de ces dommages environnementaux.
28/11/2022 : La déclaration du pape suscite l’émoi en Russie – Erwann Leyral
Le 28 novembre, le Pape François a réalisé une interview pour America magazine. Dans cette dernière, le chef de l’Eglise catholique a estimé que les troupes russes issues des minorités ethniques et religieuses de la Fédération avaient une plus grande propension à la cruauté. Il a ainsi déclaré qu’«en général les plus cruels [étaient] ceux […] qui n’[étaient] pas de tradition russe, comme les Tchétchènes, les Bouriates et ainsi de suite». Cette déclaration a provoqué de vives réactions au sein de la Fédération russe. L’ambassadeur de Russie auprès du Vatican a déposé une plainte, selon l’agence de presse gouvernementale Ria Novosti. La porte-parole du ministère des Affaires étrangères russe, Maria Zakharova, a, quant à elle, dénoncé sur son canal Telegram un discours «absurde», mettant en cause «des connotations xénophobes, racistes, nationalistes ou encore misanthropes». Elle a aussi rappelé l’aspect multiethnique et multiconfessionnel de la Russie. Le Chef de la République tchétchène, Ramzan Kadyrov, sur son canal Telegram, a évoqué les valeurs défendues par les musulmans au cours des combats, telles que «l’honneur, la dignité et le respect même de l’ennemi». Enfin, le ministre des Affaires étrangères russe, Sergueï Lavrov, dans une conférence de presse sur les questions de sécurité européenne, a estimé qu’il s’agissait d’une «déclaration incompréhensible qui n’est pas du tout chrétienne», et que cette affaire n’aidait pas la crédibilité du Saint-siège en tant que médiateur.
29/11/2022 : Wagner recrute des détenus de la République centrafricaine – Anastasia K.
Le 29 décembre, l’agence de presse américaine Daily Beast a publié un article au sujet du recrutement des prisonniers centrafricains par l’entreprise militaire privée russe Wagner. Cette dernière est dirigée par un homme d’affaires proche du Kremlin, Evgueni Prigojine. Ces «noirs russes», appelés ainsi par les mercenaires, sont pour la plupart condamnés pour des meurtres et viols de femmes ou d’enfants, et seraient déployés pour combattre au Mali et en Ukraine. Le militaire centre-africain interviewé a précisé que le gouvernement de la RCA a autorisé les mercenaires à «agir comme ils le souhaitaient». Par ailleurs, selon Middle East Eye, le groupe paramilitaire aurait déjà été contraint à procéder à des recrutements en passant par les groupes criminels organisés en Amérique latine et en Europe, à cause des lourdes pertes subies par l’armée russe en Ukraine. Ces faits marquent une rupture avec le recrutement traditionnel des mercenaires du groupe Wagner, généralement connus pour leur expérience militaire solide.
29/11/2022 : La Russie, Le Kazakhstan et l’Ouzbékistan réfléchissent à un projet tripartite d’union dans le secteur du gaz – Corentin Delon
L’attaché de presse de la présidence kazakh, Ruslan Zheldibai, a déclaré au périodique kazakh Tengrinews que les discussions avaient cours entre les présidents du Kazakhstan et de la Russie : «il s’agit de créer une “union gazière tripartite” composée de la Russie, du Kazakhstan et de l’Ouzbékistan afin de coordonner les actions de transport du gaz russe à travers les territoires du Kazakhstan et de l’Ouzbékistan». La rencontre des deux chefs d’Etat a eu lieu pendant la visite du président Kassym Jomart Tokayev, la première à l’étranger depuis sa réélection le 20 novembre. Le président kazakh a ainsi affirmé que «Astana et Moscou ont des problèmes qui nécessitent une coordination supplémentaire et même des négociations, en particulier dans le secteur du gaz». L’attaché de presse du président de la Fédération de Russie, Dmitri Peskov, a, quant à lui, déclaré au média Vedomosti que «que le Kazakhstan et l’Ouzbékistan développent leurs économies assez rapidement, leurs besoins internes en gaz augmentent. Et d’ailleurs, les deux pays commercent sur les marchés étrangers […] cela nécessite une certaine synchronisation».
Selon l’agence de presse gouvernementale TASS, cette initiative doit encore être discutée mais semble attractive pour le président kazakh qui a déclaré que «le Kazakhstan est prêt pour cela, mais il est nécessaire d’approfondir ce sujet». Le dirigeant kazakh a également indiqué que «Vladimir Poutine prévoyait d’appeler le président de l’Ouzbékistan Shavkat Mirziyoyev» afin de faire part de ce projet (sans que l’information n’ait été officialisée par le Kremlin).
30/11/2022 : Départ d’Alexeï Koudrine de la Cour des comptes – Ilinka Léger
Le 30 novembre, Alexeï Koudrine a quitté son poste de président de la Cour des comptes (Счётная палата) de la Fédération de Russie, sur proposition du Président Vladimir Poutine. Travaillant dans la fonction publique depuis 25 ans, Alexeï Koudrine a annoncé dès le 29 novembre sur sa chaîne Télégram vouloir «se concentrer sur les grands projets qui impliquent le développement d’initiatives privées à grande échelle». Ainsi, avant même sa démission officielle, de nombreux media russes (Vedomosti, Interfax, Kommersant) ont affirmé qu’Alexeï Koudrine était destiné à prendre la tête de la société privée Yandex, actuellement en restructuration. Arnaud Dubien, chercheur à l’Observatoire des relations-franco russes à Moscou, souligne la proximité entre Alexeï Koudrine et Vladimir Poutine, connaissances de longue date. Le chercheur qualifie Alexeï Koudrine de «libéral systémique» et analyse sa possible nomination à la tête de Yandex comme un regain d’influence de ce dernier dans le système politique russe, alors que des lignes politiques plus “dures” ont gagné en importance depuis le 24 février 2022. A l’inverse, il estime que la Cour des comptes pourrait, elle, perdre en influence avec le départ de son président.
01/12/2022 : Entrée en vigueur d’une loi russe interdisant de discuter publiquement de sujets en lien avec les forces armées – Nicolas Girard
Le 1er décembre, est entrée en vigueur une loi russe, adoptée le 17 novembre 2022, qui établit une liste d’informations dans les domaines militaire et militaro-technique interdites au débat public. D’après le portail internet officiel d’informations juridiques du gouvernement russe, cette liste a été établie par le FSB (service de renseignement russe) pour éviter que des informations du domaine militaire soient «utilisé[es] contre la sécurité de la Fédération de Russie», si elles sont reçues par des sources étrangères. Selon l’agence de presse gouvernementale, RiaNovosti, cette loi permet de lutter contre la collecte d’informations non-classifiées, mais pouvant porter atteinte à la sécurité de l’État. The Moscow Times, média russe anglophone, relate quant à lui les risques liés à l’absence de discussion de sujets militaires, tels que la mobilisation ou encore le déploiement des troupes.
01/12/2022 : La Russie comme les Etats-Unis se disent ouverts au dialogue, mais pas dans l’immédiat – Enzo Padovan
Le 1er décembre, l’agence de presse privée Interfax a relayé les propos de Sergueï Lavrov, dans le cadre d’une conférence de presse à Moscou. Le ministre des Affaires étrangères du Kremlin a déclaré que les liens avec Washington n’étaient pas totalement écartés : «Nous avons dit plusieurs fois […] que nous n’abandonnions pas le contact». En parallèle, le même jour, le président Joe Biden a tenu une conférence de presse, dans le cadre de la visite d’Emmanuel Macron aux Etats-Unis, où la question russe fut abordée : «Je suis prêt à parler à Poutine s’il a un réel intérêt dans la résolution de la guerre. Pour l’instant, je n’en vois pas», a-t-il expliqué.
Cette déclaration prouve, malgré une forme d’ouverture au dialogue, une certaine réticence à entamer les pourparlers dans l’immédiat. Dans un second article, Interfax révèle que Dmitri Peskov, porte-parole du Kremlin, a commenté cette possibilité d’un échange avec Washington. «Rien n’est prévu», a-t-il annoncé, précisant ainsi que ces discussions n’auront bel et bien pas lieu cette année. Le 16 novembre, le site du gouvernement ukrainien avait publié une actualité à propos de potentiels pourparlers de paix. Volodymyr Zelensky s’était alors prononcé en faveur de négociations publiques, un souhait qu’il avait déjà exprimé dans le cadre de la conférence du G20, la même semaine.