РусскийFrançaisEnglish
  
     
         
Blog

VEILLE RUSSIE – du 10 décembre au 16 décembre 2022

Equipe de veille Russie: Arnaud Huss, Nicolas Girard, Corentin Delon, Anastasia K., Erwann Leyral, Olga Shevchuk, sous la direction d’Ilinka Léger et Enzo Padovan.

 

12/12/2022 : Le G7 affirme que la Russie doit payer les réparations pour les dégâts qu’ont subis les infrastructures ukrainiennes – Enzo Padovan

Le 12 décembre, les Etats-membres du G7 ont publié une déclaration publique, relayée sur le site du gouvernement britannique. Les dirigeants du G7 y condamnent la «guerre d’agression» menée par Vladimir Poutine en Ukraine, et les destructions causées par les bombardements russes sur les infrastructures énergétiques locales. Ces attaques ont sérieusement endommagé le réseau électrique du pays ; The Guardian estimait, dans un article publié le 16 décembre, que la consommation énergétique ukrainienne avait été divisée par deux, en raison de ces frappes régulières.

De fait, le G7 a réaffirmé sa volonté d’aider Kyiv à traverser cette épreuve. «Nous sommes déterminés à aider l’Ukraine à réparer, restaurer et défendre ses infrastructures énergétiques et hydrauliques vitales», indique la déclaration. «La Russie devra finalement payer pour la réparation des infrastructures principales endommagées ou détruites par cette guerre brutale». Il est aussi question de condamner pénalement Vladimir Poutine et son gouvernement, en vertu du droit international. Volodymyr Zelensky, le président ukrainien, était par ailleurs présent lors de l’écriture du communiqué. Selon Meduza, journal russophone d’opposition, le chef d’Etat ukrainien a appelé la communauté internationale à organiser un «sommet de la Formule de Paix Globale», afin de travailler sur une solution au conflit actuel.

13/12/2022 : Malgré les sanctions, une partie du secteur technologique continue à commercer avec la Russie – Enzo Padovan

Le 13 décembre, le journal Reuters a publié une enquête, réalisée conjointement avec le Royal United Services Institute, sur l’approvisionnement de composants électroniques en Russie. Depuis le début du conflit ukrainien, de nombreuses sanctions ont été adoptées en Occident, afin de limiter les exportations du secteur technologique à Moscou. Pourtant, l’enquête révèle que les mesures passées n’ont pas réussi à totalement endiguer ces exportations. Selon Reuters, des échanges de composants informatiques et d’ordinateurs avec la Russie, d’une valeur d’au moins 2,6 milliards de dollars, ont eu lieu entre les mois d’avril et d’octobre. Si les exportations proviennent principalement d’entreprises turques ou hongkongaises, les sociétés occidentales ne sont pas en reste. Sur cette même période, Intel Corporation a vendu 457 millions de dollars de produits à la Russie, avec des échanges croissants chaque mois.

Le même jour, le Département de la Justice américaine a publié une actualité sur l’arrestation de cinq ressortissants russes et deux américains, un fait confirmé aussi par l’agence de presse gouvernementale russe TASS. Ces derniers sont accusés d’avoir tenté d’acquérir du matériel militaire et informatique soumis à des sanctions, dans le but de les revendre au Kremlin. L’un des suspects, Vadim Konoshchenok, est soupçonné d’être affilié au FSB, le service de renseignement russe. Des groupes, privés comme publics, cherchent donc à contourner les sanctions imposées contre Moscou.

13/12/2022 : Le Parlement russe approuve le projet de loi sur l’interdiction des mots étrangers – Olga Shevchuk

Le 13 décembre, la Douma d’État a approuvé en première lecture des amendements à la loi “Sur la langue d’État”, qui interdisent l’utilisation de mots étrangers au niveau de l’État. Comme indiqué dans la note explicative, ce projet de loi “souligne le rôle unificateur de la langue russe en tant que langue d’État de la Fédération de Russie dans un État multinational unique, élargit et précise les domaines dans lesquels l’utilisation de la langue d’État de la Fédération de Russie est obligatoire.”

Le document note que la loi améliorera le niveau général d’alphabétisation des citoyens, et l’utilisation correcte de la langue officielle de la Russie. De plus, elle assurera le contrôle de la qualité des dictionnaires, des ouvrages de référence, ainsi que le respect par tous les fonctionnaires des normes et règles de la langue littéraire russe moderne. En outre, les médias seront obligés d’utiliser la langue littéraire russe sans mots étrangers.

15/12/2022 : Fin du malentendu entre le Vatican et la Russie suite aux propos du Pape – Corentin Delon 

Le 15 décembre à été publié un communiqué officiel d’excuses du Vatican, à l’égard de la Russie, annonçant que «Le Secrétariat d’État du Vatican présente ses excuses à la partie russe. Le Saint-Siège a un profond respect pour tous les peuples de Russie, leur dignité, leur foi et leur culture, ainsi que pour les autres pays et peuples du monde». Cette déclaration fait suite aux propos polémiques du Pape François, publiés par le média jésuite América fin novembre, qualifiant l’Ukraine de «martyrisée» et déclarant «[qu’en] règle générale, les plus cruels, peut-être, sont ceux qui viennent de Russie, mais qui n’adhèrent pas à la tradition russe, comme les Tchétchènes [et] les Bouriates».

Ces déclarations avaient été fortement critiquées par le chef d’Etat tchétchène, Ramzan Kadyrov, et le président de la république de Bouriatie, Alexei Tsydenov. La porte-parole du ministère des Affaires étrangères russe Maria Zakharova, qui avait dénoncé une «perversion de la vérité à un niveau qu’on ne peut pas nommer», insistant sur l’unité de la «famille» russe comme «pays multinational et multiconfessionnel», a quant à elle salué dans une déclaration reprise par le média Vedomosti ce communiqué pontifical. Elle a relevé une certaine «capacité d’admettre ses erreurs devenues un phénomène rare dans le monde moderne». Moscou considère l’incident réglé, et indique via le communiqué de Maria Zakharova se réjouir de «poursuivre une interaction constructive avec le Vatican».

15/12/2022 : La fuite de données de la télévision publique russe V.G.T.R.K. éclaire les mécanismes de la propagande russe – Ilinka Léger

Le 15 décembre, le journal américain le New-York Times a publié une enquête révélant la méthode de création des narratifs autour de la guerre par la télévision publique russe. 900 000 mails échangés entre les employés de la Compagnie d’État pan-russe de télévision et de radiodiffusion (V.G.T.R.K. / Всероссийская государственная телевизионная и радиовещательная компания – ВГТРК), entre janvier et mars 2022, ont été publiés en ligne par  le groupe de hackers DdoSecrets. Le New-York Times a ainsi reconstitué la stratégie de la télévision publique russe pour créer un contre-récit sur la guerre en Ukraine à partir de cette importante base de données. Selon le journal, les employés de la V.G.T.R.K. se seraient appuyés sur des “extraits d’informations câblées américaines, de médias sociaux de droite et de responsables chinois” traduits en russe, afin de décrédibiliser les sanctions occidentales et donner une version alternative des faits de guerre tel le bombardement de Marioupol. La chaîne américaine Foxnews et son présentateur Tucker Carlson ont fait l’objet d’une attention particulière par les programmateurs russes.

Le chercheur Vasily Gatov, spécialiste des médias russes à l’Université de Californie du Sud, déclare qu’ “en dehors de la machine politique que le Kremlin exploite directement, le V.G.T.R.K. est la deuxième partie la plus importante de la propagande en Russie“. En outre, il affirme que les médias publics russes se voient délivrer un document quotidien par le Kremlin qui précise quelles informations diffuser et comment les couvrir (négativement ou positivement).

16/12/2022 : L’Ukraine fait face à une situation énergétique précaire – Erwann Leyral 

Le 16 décembre, le journal indépendant The Moscow Times rapportait des frappes russes dans la ville de Kherson, qui auraient, la veille, tué deux personnes et privé la ville d’électricité. Alors que les températures hivernales s’installent lentement dans la ville ukrainienne, Volodymyr Zelensky a confirmé, via le site officiel de la présidence, que les frappes russes avaient tué deux personnes, dans des bombardement intensifs : «Rien que depuis le début de cette journée, la Russie a bombardé Kherson plus de 16 fois ! Seulement en un jour ! Et c’est ainsi chaque jour». Les forces russes, selon les rapports quotidiens publiés sur le canal Telegram officiel du ministère de la Défense, n’auraient frappé qu’«un entrepôt d’armes, d’équipements militaires et spéciaux des troupes ukrainiennes» le 15 décembre.

Selon le ministre de l’énergie ukrainien, Herman Galushchenko, l’ensemble des frappes russes auraient endommagé 9 installations de production d’énergie ; il estime aussi, via la communication du ministère de l’énergie, que 50 % des consommateurs pourraient être privés d’électricité, dans cette campagne qualifiée par le président ukrainien de «terreur énergétique russe». Cette dernière, toujours selon Volodymyr Zelensky, «doit être vaincue sous toutes ses formes». Le canal Telegram d’Energoatom avertit de possibles coupures de courant dans le sud et l’est du pays.

16/12/2022  :  L’UE sanctionne les partis politiques parlementaires en Russie – Arnaud Huss 

Le 16 décembre, l’Union Européenne a voté le 9ème paquet  de sanctions contre la Russie, en raison de «l’opération militaire spéciale». S’y ajoute un plan d’aide économique et humanitaire de 18 milliard d’euros à l’Ukraine, rappelle Euronews. Selon l’agence de presse gouvernementale russe TASS, l’Union Européenne a sanctionné 168 entreprises dans le secteur de la défense et des mines, des secteurs économiques importants pour les exportations russes (produits chimiques, moteurs, pièces électroniques, ou encore drones civils).

Selon le service russe de la BBC, la liste des sanctions visant les personalités politiques s’allonge : 12 ministres et vice-ministres, 20 membres de la cour constitutionnelle de Russie, 40 députés et 44 membres du conseil. De plus, 4 chaînes de télévisions, des banques, et 5 partis politiques dont le «parti communiste de la fédération de Russie, le parti libéral démocrate, Russie juste, Russie unie et Peuple nouveau» sont inclus dans les mesures. Le Vice-Président de la Douma, Alexandre Joukov, a commenté les dernières mesures européennes via Ria Novosti : «Je suis déjà dans toutes les sanctions. […] On peut dire que ce n’est pas surprenant». Les sanctions touchent aussi l’entourage proche de certaines personnalités politiques comme le Président de la Tchétchénie, Ramzan Kadyrov. Ce dernier s’est même «réjoui» des mesures contre sa fille, comme l’indique ses propos relayés par Russia posten : «Je suis immensément fière de toi, ma bien-aimée ! Bienvenue sur la liste des sanctions de l’UE».

Previous Article

VEILLE EUROPE DE L’EST – Du 10 décembre au 16 décembre 2022.

Next Article

VEILLE SUD-CAUCASE – du 31 décembre 2022 au 6 janvier 2023