РусскийFrançaisEnglish
  
     
         
Blog

VEILLE IRAN – Du 26 novembre au 2 décembre 2022

Équipe de veille géopolitique Iran / Pakistan / Afghanistan : Daniel Marco et Jérémie Patot.

29/11/2022 : Un Iranien de 27 ans a été tué par balle après avoir célébré la défaite de son équipe à la Coupe du monde. -Daniel Marco-

Le 29 novembre, les forces de sécurité du régime islamique ont abattu un passionné de football après qu’il a applaudi la défaite de l’Iran en Coupe du monde face aux États-Unis, informe Iran International. Les autorités ont tiré une balle dans la tête de Mehran Samak, 27 ans, dans la ville d’Anzali, dans l’est de l’Iran, après que ce dernier a klaxonné pour célébrer la défaite de l’équipe nationale iranienne (1-0), rapporte Mail Online

D’après The Independent, le décès de Mehran Samak a été confirmé par l’organisation Iran Human Rights, basée à Oslo, dans un communiqué publié jeudi sur Twitter. «Il s’appelait Mehran Samak. Lorsqu’il est sorti hier soir à Bandar Anzali pour célébrer la défaite de la République islamique à la Coupe du monde de football de 2022, comme beaucoup d’autres personnes dans le pays, il a été abattu d’une balle dans la tête par les forces de l’État».

BBC note que, de nombreux Iraniens ont refusé de soutenir leur équipe de football au Qatar, la considérant comme une représentation de la République islamique. TMZ ajoute que les joueurs iraniens sont pris entre le gouvernement et le peuple, et ont subi une forte pression en raison de la situation délicate qui prévaut dans la république islamique. L’hymne national n’a pas été chanté par les joueurs avant le premier match de Coupe du monde de l’Iran contre l’Angleterre. Cependant, cela n’a duré qu’un seul match, lorsque le gouvernement a menacé les joueurs, leur disant essentiellement de chanter ou de risquer des représailles.

29/11/2022 : Rencontre entre le nouveau premier ministre irakien, Mohammed Shia’ el-Sudani et l’Ayatollah Khameini pour renforcer les relations Iran-Irak

Cette semaine, le nouveau premier ministre irakien issu de la coalition chiite pro-Iran est en visite officielle en Iran et il a été accueilli mardi par le Président Raïssi.

Lors de sa rencontre avec l’Ayatollah le jour même de son arrivée, Khamenei a déclaré soutenir Bagdad contre n’importe quel parti qui chercherait à ébranler la sécurité en Irak, rapporte le site d’information Khabar Online. Ces propos font suite aux bombardements iraniens contre des réfugiés kurdes iraniens dans le Kurdistan irakien, réfugié que Téhéran dénonce comme terroriste et participant aux soulèvements que connaît l’Iran depuis quelques mois.

D’après Voice of America et Iran international, le Premier ministre irakien aurait déclaré lors de la conférence de presse après sa rencontre avec le Guide suprême que l’Irak ne tolérait pas d’autres attaques de pays voisins sur ton territoire avant d’ajouter que son gouvernement renforcerait la constitution de l’Irak et préviendrait toute tentative de groupes ou parti irakien d’ébranler la sécurité iranienne. Des rencontres pour une coordination sur le terrain entre les conseillers à la sécurité nationale de l’Irak et son homologue iranien devraient avoir lieu. 

Jeudi a eu lieu la rencontre du Premier ministre et du monstre iraniens des Affaires étrangères. L’agence semi-officielle Mehr News Agency informe que ces excellentes relations montrent une vision stratégique commune entre ces deux pays. 

Le jour même le représentant du ministère iranien du Pétrole pour les affaires irakiennes a déclaré l’ouverture d’un bureau du ministère à Bagdad, d’après Mehr News Agency. Ce bureau devrait faciliter la coopération technique et commerciale dans les secteurs de l’énergie. Dans un même temps, l’Iran international rappelle que souvent les déclarations de coopérations et de projets bilatéraux entre les deux pays sont souvent restées des déclarations. 



30/11/2022 : Afghanistan : Une explosion aa Aybak dans nord du pays fait au moins 16 morts et 24 blessés dans une école coranique. -Daniel Marco-

Le 30 novembre, des responsables Talibans en Afghanistan ont indiqué qu’un attentat à la bombe dans la madrasa, une école coranique de la province de Samangan, dans le nord du pays, a fait au moins 16 morts et 24 blessés, rapporte RTBF. Selon un médecin d’Aybak, à 200 kilomètres au nord de Kaboul, la capitale de l’Afghanistan, la majorité des victimes étaient des enfants, informe Dawn

Selon VOA, Abdul Nafi Takoor, porte-parole du Ministère de l’Intérieur à Kaboul, l’attentat à la bombe dans la capitale provinciale d’Aybak a eu lieu alors que les étudiants observaient les prières de l’après-midi. Il a indiqué que les forces de sécurité et de renseignement talibanes sont arrivées sur les lieux pour mener une enquête et appréhender les auteurs de l’attentat. D’après The Defense Post, aucun groupe n’a revendiqué la responsabilité de cet attentat, les Talibans ont par la suite attribué la responsabilité à l’État islamique, affirmant qu’il avait assassiné de nombreux meneurs.

TVP World souligne que les Talibans se sont battus pour maintenir le pays déchiré par la guerre en l’absence des troupes américaines et face aux nombreuses factions armées qui sont toujours en liberté.





Previous Article

VEILLE ASIE CENTRALE – du 26 novembre au 2 décembre 2022

Next Article

VEILLE CHINE – Du 26 novembre au 2 décembre 2022