Equipe de veille Asie Centrale : Alexandre Brière, Alexiane Pradier, Sophie Marc, Tristan Jarraud, Julie Eifler–Bolander.
26/11/2022 : Organisation d’un Kurultai du Peuple au Kirghizistan dans un contexte de fortes critiques d’atteinte aux libertés fondamentales – Alexiane Pradier.
Les 25 et 26 novembre, s’est tenu à Bichkek, capitale du Kirghizistan, le Kurultai, l’assemblée populaire représentative. L’événement a réuni, d’après le site officiel du président kirghize, plus d’un millier de délégués de différentes régions du pays, ainsi que des porte-paroles d’expatriés et des différentes confessions religieuses. Le président de la République kirghize, Sadyr Japarov, a participé personnellement à ces deux jours de congrès.
L’objectif était de permettre au peuple de questionner le chef d’État sur les politiques publiques liées au développement du pays dans son ensemble. Un objectif remis en cause par l’agence de presse 24.kg qui dénonce une tentative du président Sadyr Japarov de discréditer le Parlement pourtant déjà amputé d’une majeure partie de ses pouvoirs. Le média indépendant kirghize Kloop ajoute que ce Kurultai serait un simple «instrument de légitimation» pour le chef de l’État qui a récemment subi de nombreuses critiques, nationales et internationales, vis-à-vis des arrestations et détentions massives d’hommes politiques et militants sur la question du Kempir-Abad.
La situation de ces détenus reste d’ailleurs floue : aucune source officielle ne les mentionne, et ce malgré les sollicitations de certains délégués lors du Kurultai et de l’adoption, à l’issue de l’assemblée, d’une résolution publiée sur le site officiel du Président kirghize. Celle-ci précise que «l’intérêt de la société est supérieur à l’intérêt personnel d’une personne». L’avocat Nurbek Toktakunov, dans une interview donnée à Kaktus.media, suppose ainsi que autorités kirghizes prépareraient «le terrain pour la terreur», un ressenti opposé à ce qui transparaît sur les articles officiels.
27/11/2022 : Visite officielle du président de la Mongolie en Chine – Julie Eifler–Bolander.
Les 27 et 28 novembre, le président mongol Ukhnaagiin Khürelsükh s’est rendu en visite officielle en République Populaire de Chine, sur invitation de Xi Jinping, comme nous l’apprend le site officiel du ministère des Affaires étrangères mongol. Dans le cadre de cette visite, de nombreuses rencontres ont été organisées : entre les ministres des Affaires étrangères, avec le Premier ministre du Conseil d’État Li Keqiang et avec Xi Jinping lui-même. Lors de toutes ces rencontres, intensivement relayées sur twitter par le compte du ministère des Affaires étrangères mongol, les représentants mongols ont principalement insisté sur le développement de bonnes relations de voisinage par une amélioration de la confiance politique entre les deux pays. Wang Yi, ministre des Affaires étrangères chinois, a d’ailleurs affirmé la volonté de la République Populaire de Chine de répondre à ces inquiétudes mongoles sur le sujet. Les discussions se sont aussi beaucoup concentrées sur le renforcement des liens économiques et du commerce : des accords ont été signés à propos de la mise en place d’investissements chinois et de prêts pour le développement d’infrastructures en Mongolie, mais aussi à propos de la construction de chemins de fer à la frontière pour faciliter la circulation des marchandises. Dans le cadre de ce «Partenariat Stratégique Global», il semble important de noter qu’un accord de coopération entre les radios et télévisions nationales publiques des deux pays a aussi été signé, bien qu’aucun média mongol n’ait évoqué le sujet. De plus, la Mongolie a rappelé sa volonté de renforcer la coopération tripartite avec la Chine et la Russie, avec la mise en place du «Programme de Corridor Économique».
28/11/2022 : Rencontre entre les présidents de la Russie et du Kazakhstan dans le cadre du XVIIIe Forum de coopération interrégionale russo-kazakhe – Alexandre Brière.
Le 28 novembre, à Moscou, s’est tenue une rencontre entre le président de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine et le président de la République du Kazakhstan, Kassym-Jomart Tokaïev. D’après le service de presse du gouvernement de la Fédération de Russie, ces discussions s’inscrivent dans le cadre de la réévaluation des relations bilatérales et du partenariat stratégique entre la Russie et le Kazakhstan. Il est également question de discuter des nouvelles perspectives de coopérations interrégionales dans l’espace eurasiatique. Il s’agit de la première visite d’État du président Tokaïev à Moscou depuis sa réélection le 20 novembre à la suite des élections présidentielles anticipées. Comme indiqué par le service de presse indépendant Radio Azattyk, le chef d’État kazakh a déclaré à son homologue russe que la Russie est toujours le principal partenaire stratégique du Kazakhstan et ce, malgré leurs différends par rapport au conflit russo-ukrainien. Au même moment, les deux présidents ont participé à la session plénière du XVIIIe Forum de coopération interrégionale Russie-Kazakhstan en vidéoconférence à Moscou. Comme rapporté par le service de presse du ministère des Affaires étrangères de la République du Kazakhstan, le forum a été organisé à Orenbourg, ville située dans la région économique de l’Oural, proche de la frontière kazakhe. Les négociations ont porté sur le développement d’infrastructures conjointes de transport et de logistique entre les deux pays. Parmi les principaux projets mentionnés figurent l’expansion de la capacité des passages transfrontaliers routiers avec le Kazakhstan, l’augmentation du transport de marchandises par voie maritime, l’approfondissement des échanges interrégionaux sur la base de partenariats mutuellement bénéfiques et d’objectifs stratégiques communs, ainsi que le développement d’initiatives dans le secteur de l’énergie.
28/11/2022 : Visite officielle du président du Turkménistan en République de Corée – Julie Eifler–Bolander.
Les 28 et 29 novembre, le président du Halk Maslakhaty (Conseil du Peuple) et du Milli Gengesh (Conseil National) du Turkménistan, Gourbangouly Berdymoukhamedov, s’est rendu en République de Corée pour assister au forum commercial «République de Corée-Asie Centrale», comme le rapporte l’agence de presse étatique Turkmenistan Today. Reçu par le président coréen Yoon Seok Yeol à l’occasion des 30 ans d’établissement des relations diplomatiques, il a également rencontré de nombreux dirigeants d’entreprises coréennes, comme Hyundai, KEXIM (Banque coréenne d’import-export), LX International Corp. (charbon) et Daewoo Ingénierie et Construction. Ils ont pu discuter de contrats et d’accords de coopération dans le domaine des transports, de la logistique et de la construction de routes et de corridors de transit, qui pourraient ainsi servir au transport de produits coréens vers l’Europe. Le site du ministère des Affaires étrangères turkmène rappelle que le pays est très attractif du fait de sa stabilité politique et sociale, et des réformes en cours pour la diversification de son économie et la production de biens à forte valeur ajoutée. La République de Corée pourrait notamment fournir le pays en technologies de pointe, par exemple pour équiper les «smart cities» (villes intelligentes), que le Turkménistan souhaite développer dans les prochaines années. Le média Turkmen Portal a d’ailleurs souligné qu’à ce jour, 13 projets étaient déjà lancés sur le territoire avec la participation de compagnies coréennes, pour la somme de 11 milliards de dollars américains. L’année prochaine, le Turkménistan présidera ce forum, aussi tourné vers la sécurité et le maintien de la paix.
29/11/2022 : Rencontre entre les présidents de la France et du Kazakhstan dans le cadre du renforcement de la coopération bilatérale – Alexandre Brière.
Le 29 novembre, à Paris, a eu lieu une rencontre entre le président de la République française, Emmanuel Macron et le président de la République du Kazakhstan, Kassym-Jomart Tokaïev. Comme rapporté par le service de presse du ministère des Affaires étrangères français, ces discussions interviennent dans un contexte de crise énergétique exacerbée par la guerre en Ukraine. En effet, le déclenchement du conflit russo-ukrainien a aggravé les chocs sur les marchés énergétiques. Le président Tokaïev a réitéré l’engagement du Kazakhstan à renforcer son partenariat stratégique avec la France et l’Union européenne. À cet égard, le Kazakhstan est l’un des principaux fournisseurs d’uranium et de pétrole brut de la France. Les deux chefs d’État ont longuement discuté sur l’ensemble des questions portant sur la mise en œuvre de projets conjoints dans les secteurs de l’énergie, des infrastructures industrielles, de l’aérospatiale, de l’ingénierie, de l’alimentaire et de l’aide humanitaire. En effet, d’après le média kazakh The Astana Times, le Kazakhstan compte plus de 170 entreprises françaises implantées sur son territoire, comme les groupes Total Energies, Air Liquide, Airbus, Alstom, Orano et Danone, qui font partie des principaux investisseurs dans l’économie kazakhe. Par ailleurs, en 2021, une feuille de route pour la coopération commerciale, économique et d’investissement jusqu’en 2030 a été validée par les gouvernements français et kazakh. Comme rapporté par le communiqué de presse conjoint de l’Élysée, ils ont également affirmé leur soutien au projet d’ouverture de deux écoles françaises à Astana et à Almaty, ainsi qu’au projet de refondation de l’Institut Sorbonne-Kazakhstan. Enfin, les deux homologues ont souligné l’importance de la poursuite des partenariats entre centres de recherche et centres médicaux des deux pays, en particulier dans l’oncologie, la gestion des établissements hospitaliers et la fourniture de soins.
29/11/2022 : Visite officielle du président de la Mongolie au Japon – Julie Eifler–Bolander.
Le 29 novembre, le président de la Mongolie Ukhnaagiin Khürelsükh est arrivé au Japon pour une visite officielle de quatre jours, à l’occasion des 50 ans de coopération diplomatique entre les deux pays. Le média mongol d’Etat Montsame a rapporté que les discussions organisées avec le Premier Ministre japonais Fumio Kishida ont porté principalement sur le renouvellement du «Partenariat stratégique spécial pour la paix et la prospérité», qui encadre les relations de coopération des deux pays. Le média précise que le Japon est l’un des principaux investisseurs en Mongolie, depuis l’entrée du pays dans l’économie de marché, et qu’il pourrait l’aider à diversifier son économie, assurer sa sécurité alimentaire, son alimentation en énergie ainsi que son développement durable et technologique. De son côté, le Japon semble vouloir assurer la paix et la stabilité dans la région par ce dialogue. Comme montré par les nombreux tweets du ministère des Affaires Etrangères mongol, le président Khürelsükh a profité de cette visite pour remettre des distinctions aux citoyens japonais ayant activement participé au développement des relations entre les deux pays et pour rendre visite à l’Empereur Naruhito.
Ces discussions s’inscrivent dans un cadre plus large de volonté du Japon de renforcer ses liens avec différents pays d’Asie centrale, probablement dans une logique de contre-influence face à la Chine. À ce titre, le pays s’est récemment rapproché du Kirghizistan. La création d’un «Fonds [japonais] pour le Développement des Pays Montagneux» de la région a même été discutée lors de la visite officielle du Premier Ministre Akylbek Japarov, comme rappelé par les médias kirghizes Akipress et 24.kg.
30/11/2022 : Les McDonald’s du Kazakhstan ont été obligés de fermer temporairement cette semaine après avoir cessé de s’approvisionner en Russie – Sophie Marc.
La licence de McDonald’s au Kazakhstan a été obligée de fermer temporairement ses restaurants à cause de ruptures d’approvisionnement, a annoncé le vice-premier ministre Serik Zhumangharin le mardi 29 novembre, selon RadioFreeEurope. En effet, l’entreprise a cessé de s’approvisionner en Russie depuis peu à cause de la guerre en Ukraine et n’est pas parvenu à renflouer ses stocks correctement.
Le vice-premier ministre a également démenti la rumeur selon laquelle les difficultés de l’entreprise seraient dû à l’arrestation en mars du propriétaire de la licence McDonald’s au Kazakhstan, Qairat Boranbaev, ex-beau-père de Aisultan Nazarbayev, un des petits-fils aujourd’hui décédé de l’ancien président Nursultan Nazarbayev.
Ce cas est symptomatique des difficultés d’approvisionnement de nombreuses entreprises kazakhes depuis le début de la guerre en Ukraine, selon l’agence Reuters. Les nombreuses sanctions contre la Russie les poussent à cesser de se fournir auprès d’entreprises russes, sans que ces entreprises ne parviennent ensuite à s’approvisionner ailleurs, la Russie restant le premier partenaire commercial du Kazakhstan.
01/12/2022 : Le Kazakhstan renforce ses liens avec l’OCDE et la France – Tristan Jarraud.
Le 1er décembre, le Président Tokaïev a rencontré le secrétaire général de l’OCDE à Paris. Cette rencontre s’inscrit dans le prolongement d’une série d’accords signés avec l’Organisation depuis 2008, et le Kazakhstan a fait son entrée dans 42 groupes de travail. En 2018, un mémorandum avait déjà été signé pour délimiter les secteurs de coopération. La rencontre de cette semaine a donc ouvert la participation de la République du Kazakhstan au 29ème conseil ministériel de l’OCDE, en Pologne, lors duquel le Vice Premier-Ministre a rappelé, comme le rapporte Astana Times, que «le Kazakhstan souhaite établir une plus grande connectivité entre l’Asie centrale et l’Europe, y compris l’Allemagne». A ce titre, il a notamment proposé des coopérations dans les secteurs de l’eau et de l’énergie. Dans le même temps, le site officiel du ministère des Affaires Étrangères soutient qu’il faut désormais «construire des routes et des ponts, [et] pas des murs et des tranchées».
Lors de cette visite, le président s’est aussi rapproché de la République française. La France, leader européen sur la question de l’énergie atomique, a ainsi signé avec le Centre National Nucléaire du Kazakhstan un accord pour s’occuper des déchets nucléaires d’Astana. Dans le même sens, une coopération entre les entreprises Kazatompro et le groupe Orano a été lancée.