РусскийFrançaisEnglish
  
     
         
Blog

Veille géopolitique Russie – du 4 mars au 10 mars 2023

Equipe de veille Russie: Arnaud Huss, Nicolas Girard, Corentin DelonErwann Leyral, Emeline Palvany, sous la direction d’Ilinka Léger et d’Enzo Padovan.

Les dossiers que nous suivons : Économie russe ; Politique intérieure russe ; Défense et Armée en Russie ; Diplomatie russe en Afrique et en Asie ; Soft power et influence russe ; Russie et multilatéralisme.

Pensez à vous abonner pour avoir accès gratuitement au contenu complet !

Défense et Armée en Russie – Nicolas Girard 

– Le 8 mars, Evgueni Prigojine, fondateur de la société militaire privée Wagner, a annoncé sur Telegram, à l’aide d’un message audio, contrôler la partie à l’est de la rivière Bakhmoutka de la ville de Bakhmout (anciennement Artiomovsk). Cette annonce fait suite à de nombreuses batailles entre les forces régulières ukrainiennes d’un côté et les troupes militaires russes et la société Wagner de l’autre, depuis quelques semaines.

La prise de contrôle d’une partie de la ville de Bakhmout par Wagner a été difficile, notamment en raison du manque de munitions. En effet, Evgueni Prigojine a publié un message sur Telegram le 5 mars, exprimant son interrogation à propos de la raison du retard d’envoi de munitions, évoquant «la bureaucratie ordinaire ou une trahison».

– Le 9 mars, dans un communiqué publié sur son site internet, le ministère russe de la Défense a annoncé avoir lancé des frappes et des bombardements massifs, en représailles à l’attaque terroriste survenue dans la région de Briansk le 2 mars. Pour rappel, des «saboteurs» seraient entrés sur le territoire russe depuis l’Ukraine et auraient tiré sur plusieurs véhicules

Vous devez souscrire à un abonnement EurasiaPeace pour avoir accès au contenu - Prendre votre abonnement
Previous Article

Veille géopolitique Chine – Du 4 mars au 10 mars 2023

Next Article

Veille géopolitique Asie Centrale – du 4 mars au 10 mars 2023