Équipe de veille géopolitique Chine : Thomas Taochy, Protasius Isyudanto, Marie Corcelle, Emilien Kauffman, sous la direction d’Anna Balawender
Les dossiers que nous suivons : Relations de la Chine avec les Etats-Unis, la Russie, l’Asie centrale et l’Afrique ; Situation taïwanaise, Expansion et démonstrations militaires chinoises en mer de Chine méridionale ; Actualité des Nouvelles routes de la Soie, Engagement chinois avec et au sein des grandes organisations internationales.
Pensez à vous abonner pour avoir accès gratuitement au contenu complet !
– Relations Chine – Russie et Asie centrale, et Actualité des Nouvelles routes de la Soie dans l’espace centre-asiatique – Emilien Kauffmann
– La Chine confirme sa position neutre dans le conflit russo-ukrainien, ou plutôt sa position «pro-paix». Entre le narratif fantastique de la Russie et les attentes irréalistes otaniennes, la géopolitique mondiale se cristallise dans un une philosophie «l’Ouest contre le reste». En effet, alors que l’OTAN et ses alliés appellent à la destruction de la Russie par les armes, les pays en développement sont favorables à une issue par la paix et les compromis. Le monde en développement opère sur le plan géopolitique selon leurs propres intérêts nationaux, le plus souvent pragmatiques, alors que l’Ouest progresse activement dans son agenda du «principe de démocratie universelle».
Suite au sommet G20 à New Delhi, un sommet de puissances économiques en développement, le politologue et professeur à l’Université Nationale de Singapour Kishore Mahbubani a affirmé qu’une «paix risquée» (hazardous peace) vaut mieux qu’une «guerre monstrueuse».
– Durant ce G20 se sont entretenus les Ministres des Affaires étrangères Qin Gang et
Vous devez souscrire à un abonnement EurasiaPeace pour avoir accès au contenu - Prendre votre abonnement