Équipe de veille géopolitique Iran / Pakistan / Afghanistan : Jeremie Patot.
14/12/2022 : Une résolution a été adopté mercredi à l’ONU pour retirer l’Iran de la Commission de la condition de la femme (CSW). – Jérémie Patot-
Le Conseil économique et social des Nations Unies (ECOSOC), composé de 54 membres, a adopté une résolution mercredi visant à retirer l’Iran de la Commission de la condition de la femme (CSW) pour le reste de son mandat, se terminant en 2026.
Selon UN News, cette évolution fait suite à la répression brutale du pays contre les manifestations réclamant justice pour Mahsa Amini, la femme de 22 ans décédée en garde à vue en septembre. Les États-Unis ont présenté la résolution, qui a reçu 29 voix pour et 8 contre, 16 pays s’étant abstenus. Le document exprime de vives inquiétudes quant aux actions du gouvernement iranien depuis septembre 2022 «pour saper continuellement et de plus en plus réprimer les droits humains des femmes et des filles», et «souvent avec un recours excessif à la force».
Iran Wire rapporte la réaction du porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Naser Kanaani, il condamné sévèrement cette résolution et déclare qu’elle est faite sur aucune base légale, discréditant ainsi cette organisation internationale et créant également une procédure unilatérale pour les futurs abus des institutions internationales.
Le secrétaire du Haut Conseil iranien des droits de l’homme, Kazem Gharibabadi, a fait aussi réagir à cette résolution en déclarant : « C’est une ironie amère que le régime américain se présente comme un partisan et un défenseur des droits des femmes et des filles iraniennes », d’après Mehr News Agency.
Le Guardian rappelle que le mois dernier, un organe distinct de l’ONU, le Conseil des droits de l’homme, a voté à une écrasante majorité la mise en place d’une enquête d’enquête sur les violations des droits de l’homme en Iran, une décision qui pourrait rendre plus probables les poursuites devant les tribunaux internationaux ; et que depuis une semaine Téhéran a commencé à effectuer des exécutions publiques d’opposant jugé pour avoir participé aux manifestations.
14/12/2022 : Téhéran et Pékin signent de nouveaux accords sur le développement des gisements de pétrole et de gaz. -Jérémie Patot-
Le ministre du Pétrole, Javad Owji, a déclaré mercredi qu’un accord de développement des gisements pétroliers et gaziers a été signé avec la Chine, selon Khabar Online. Le vice-premier ministre chinois Hu Chunhua s’est rendu mardi en Iran pour participer au programme de coopération irano-chinois de 25 ans.
Mehrs News Agency rapporte la déclaration du ministre iranien sur la production hivernale : «Nous ne couperons le carburant d’aucune unité industrielle pendant la saison hivernale», ajoutant que le gouvernement mettra tout en œuvre pour passer l’hiver sans difficulté.
D’après Tehran Times, cet accord permet aussi des investissements massifs dans les infrastructures d’exports, tels que des ports.
Le site The Diplomat analyse la politique étrangère chinoise dans ses relations Téhéran-Riyad. Cet accord est signé quelques semaines après la visite du président chinois Xi Jinping en Arabie Saoudite. The Diplomat rappelle ainsi que les relations de la Chine avec l’Arabie saoudite et l’Iran sont compliquées et que les dirigeants chinois doivent gérer avec soin leurs relations avec les deux pays pour maintenir leur neutralité et protéger leurs propres intérêts économiques, politiques et de sécurité.