Equipe de veille géopolitique de l’Europe de l’Est : Séverine Ly, Vladimir Krsmanovic, Olivier Husson, Claire Aréthuse, Olga Chekhurska, Valérian Cerino, Sarah Wilpotte, Fiona Bessioud, Elisabeth Nagy
Les dossiers que nous suivons : Politique intérieure ukrainienne ; Ukraine et processus de résolution du conflit Ukraine/Russie ; Politique extérieure du Bélarus, armée russe au Bélarus et Relation Bélarus-Ukraine ;Gouvernement de Transition unifié du Bélarus Libre et Diaspora bélarussienne ; Politique intérieure du Bélarus et prisonniers politiques; Point sécuritaire en Ukraine ; Situation politique en Crimée et dans les «républiques du Donbass» dans le contexte de la guerre en Ukraine; Situation en Transnistrie/ Moldavie ; Relations UE-Balkans; Politiques extérieures du Kosovo, de la Serbie et de l’Albanie ; Droits de l’homme et lutte contre la corruption en Europe de l’est; Questions énergétiques, nucléaires et énergies renouvelables en Europe de l’est.
Pensez à vous abonner pour avoir accès gratuitement au contenu complet !
Politique intérieure ukrainienne – Olga Chekhurska –
Les moines de l’Eglise orthodoxe ukrainienne rattachée jusqu’à récemment au patriarcat de Moscou pourraient être expulsés d’un monastère de la Laure des Grottes de Kiev
La direction de la réserve nationale du monastère Laure des Grottes de Kiev a envoyé une lettre d’avertissement qui exige les moines de l’Église orthodoxe ukrainienne occupant actuellement la Laure des Grottes de Kiev de quitter les lieux avant le 29 mars. La raison en était que l’Église orthodoxe ukrainienne située sur le territoire de la Laure violait les conditions d’utilisation de la propriété de l’État. Le monastère Laure des Grottes est le plus vieux monastère de Kiev et le lieu de résidence du primat de l’Église orthodoxe ukrainienne. Il héberge des moines qui font partie de la branche de l’Eglise orthodoxe ukrainienne soumise avant la guerre au patriarcat de Moscou. La réserve nationale justifie cette démarche par les conclusions du groupe de travail interministériel qui a constaté une violation par l’Église des termes de l’accord concernant l’utilisation des biens de l’État.
Le métropolite Kliment, porte-parole de l’Église orthodoxe ukrainienne a déclaré que les moines de l’Église orthodoxe ukrainienne ne pouvaient pas être expulsés du monastère « parce qu’il n’y a aucune justification légale à cela ». «Quant au travail du groupe de travail interministériel mentionné, le contenu de ses conclusions n’a été rapporté nulle part, et elles ont été manifestement rédigées de manière biaisée et en violation flagrante des normes légales. Ainsi, la seule raison de la réinstallation des moines d’un sanctuaire orthodoxe n’est qu’un caprice des fonctionnaires du ministère de la Culture, comme c’était le cas sous le régime soviétique dans les années 60 du siècle dernier», a noté le métropolite Kliment.
Le métropolite Pavel (Lebed), gouverneur de la Laure des Grottes de Kiev, a déclaré que les moines de l’Église orthodoxe ukrainienne ne vont pas quitter les lieux. «Nous n’avons pas l’intention de déménager et nous ne le ferons pas, car maintenant il y a des lois qui protègent les gens, nous ne sommes pas en 1917. Aujourd’hui, il existe une communauté mondiale, il existe une sorte de culture», a déclaré le métropolite Pavel dans un message vidéo publié sur la chaîne YouTube de la Laure.
Selon le chef de l’Eglise orthodoxe russe, le Patriarche Kirill, la demande de quitter la Laure des Grottes de Kiev est comparable à la persécution de la foi en temps d’impiété. Il a qualifié l’ultimatum d’expulsion « d’acte monstrueux » et les actions des autorités ukrainiennes d’anarchie et de manque de respect pour les droits de leurs concitoyens.
Vous devez souscrire à un abonnement EurasiaPeace pour avoir accès au contenu - Prendre votre abonnement