Equipe de veille Asie Centrale : Alexiane Pradier, Maxime Delaye, Lucien Moreels, Sophie Marc, Alexandre Brière, Audrey Colin, Marion Bretton et Julie Eifler-Bolander.
Les dossiers que nous suivons : Les politiques multivectorielles centrasiatiques; La Mongolie et les relations entre Asie Centrale et Asie de l’Est; Les Nouvelles Routes de la Soie; Les ressources, l’énergie, les matières premières et l’environnement; La Sécurité, Défense et les conflits frontaliers; L’humanitaire et l’aide au développement; La politique interne kirghize, tadjike et turkmène; Les autres formes de coopération internationale dans la région; Culture et religion en Asie Centrale…
Pensez à vous abonner pour avoir accès gratuitement au contenu complet !
– Politique multivectorielle en Asie centrale – Alexandre Brière –
Le 16 mars, à Ankara, capitale de la Turquie, s’est tenu un sommet extraordinaire réunissant les présidents des pays membres de l’Organisation des États turciques. Cet événement, consacré au thème «Gestion des urgences et aide humanitaire», a été organisé à l’initiative du président de l’Azerbaïdjan, Ilham Aliyev. Le président de l’Ouzbékistan, Shavkat Mirziyoyev, a souligné que le tremblement de terre survenu en Turquie et en Syrie le 6 février 2023 avait causé un émoi dans l’ensemble du monde turcophone. Comme rapporté par le service de presse du président de la République d’Ouzbékistan, le chef d’État Mirziyoyev a déclaré que la date du 6 février sera commémorée chaque année sous le nom de «Journée de mémoire et de solidarité» pour honorer la mémoire des victimes du tremblement de terre. À cet égard, le président ouzbek a également proposé la création d’un centre de surveillance et d’analyse des catastrophes naturelles sous l’égide des États turciques. Comme indiqué par l’agence nationale d’information ouzbèke Uza.uz, l’Ouzbékistan estime nécessaire d’élaborer un accord multilatéral visant à prévenir les cataclysmes et leurs conséquences humaines, mais aussi sociales, économiques, alimentaires, sanitaires et environnementales. Enfin, d’après l’agence de presse ouzbèke Yuz.uz, de grandes perspectives géopolitiques ont été réévaluées en profondeur, afin de redéfinir une nouvelle feuille de route en matière de politique multivectorielle entre les États turciques. Ces projets de grande ampleur concernent le secteur de l’énergie, avec notamment l’oléoduc Bakou-Tbilissi-Ceyhan et le gazoduc transanatolien qui assurent les liaisons énergétiques entre les États turcophones et l’Europe, en passant par la Turquie. Dans le même temps, il convient de noter que l’intégration turcique ne relève pas uniquement des liens culturels et civilisationnels entre les peuples turcophones, mais aussi d’une projection géoéconomique à long terme pour le renforcement du commerce et de la coopération économique au sein de l’espace eurasiatique.
– La Mongolie et les relations entre Asie Centrale et Asie de l’Est – Julie Eifler–Bolander –
Les 13 et 14 mars, la ministre mongole des Affaires étrangères, Batmunkh Battsetseg, s’est rendu en Türkiye dans le cadre d’une visite officielle, comme annoncé par Montsame.
Vous devez souscrire à un abonnement EurasiaPeace pour avoir accès au contenu - Prendre votre abonnement