Equipe de la veille géopolitique hebdomadaire Europe de l’Est : Claire Aréthuse, Sarah Wilpotte, Elisabeth Nagy, Olga Chekhurska, Olivier Husson
Cette semaine: Le Président du Bélarus en visite officielle au Zimbabwe, Le ministre ukrainien de la Défense, Oleksiy Reznikov, et le président du Parlement ukrainien, Ruslan Stefantchuk, en visite officielle à Paris, Belgrade débute la construction d’un gazoduc reliant Belgrade à Nis, Organisation par les États-Unis d’une discussion sur le projet d’association des municipalités à majorité serbe au Kosovo, Sommet entre l’Union Européenne et l’Ukraine à Kiev, L’avocat Vitaly Brahinc a été condamné à 8 ans de prison au Bélarus, Le ministre des Affaires étrangères russe menace la Moldavie…
PRENEZ VOTRE ABONNEMENT GRATUIT!
30/01/2023 : Le Président du Bélarus en visite officielle au Zimbabwe – Claire Aréthuse –
Le 30 janvier, Alexandre Loukachenko s’est rendu au Zimbabwe pour une visite d’Etat, selon le site officiel du Président de la République du Bélarus. Cette rencontre avec le Président Emmerson Mnangagwa viserait à approfondir les relations diplomatiques entre les deux pays, qui ont la particularité de faire tous les deux l’objet de sanctions européennes. Le Bélarus est critiqué pour son soutien à l’invasion russe en Ukraine, tandis que le Zimbabwe est accusé de graves violations des droits de l’homme.
Selon de nombreux médias, notamment africains, les deux pays se trouveraient actuellement isolés sur la scène internationale. Ils chercheraient ainsi à renforcer leur coopération sur des domaines variés allant de l’agriculture à l’armement. Un rapprochement diplomatique avait déjà été entamé lors de l’ouverture d’une ambassade dans la ville de Harare par le Président Alexandre Loukachenko, à l’occasion d’une visite officielle du Président zimbabwéen à Minsk.
Selon l’agence d’état BelTA, les deux pays ont signé un accord pour jumeler leur capitale respective. Le maire de Minsk, Vladimir Kukharev, était présent lors de la signature.
Vous devez souscrire à un abonnement EurasiaPeace pour avoir accès au contenu - Prendre votre abonnement