РусскийFrançaisEnglish
  
     
         
Blog

Situation au Karabakh – Point de situation au 01/12/23

Les dossiers que nous suivons : Situation au Karabakh ; Conflit Abkhazie et Ossétie du sud / Géorgie ; Relation Géorgie – UE / US/Russie/Ukraine et politique intérieure géorgienne ; Problématiques énergétiques, commerciales et de transport sud-caucasiennes ; Droits de l’homme au sud-Caucase ; Diverses politiques extérieures Arménie, Azerbaïdjan et Géorgie.

Pensez à vous abonner gratuitement pour avoir accès au contenu complet !

Suite à la visite de la délégation de l’UE en Arménie entre le 27 et le 29 novembre, un communiqué a été publié qui annonce des investissements renforcés de l’UE dans les domaines de l’énergie, des transports, du numérique, et de la recherche et de l’ innovation de manière à «répondre aux besoins immédiats et permettre l’intégration des Arméniens déplacés du Karabakh, ainsi que pour renforcer la résilience économique et sociale de l’Arménie à long terme». Les axes de coopération à venir concernent la justice et la police, les migrations et la mobilité, la sécurité et la défense. Un dialogue concernant la libéralisation des visas et une coopération entre l’Arménie et l’agence Frontex sont également envisagés.

Le ministre des Affaires étrangères arménien, Ararat Mirzoyan, a profité de son séjour à Skopje, la capitale de Macédoine du nord, où se tenait le sommet ministériel de l’OSCE les 30 novembre et 1er décembre, pour invectiver son voisin azerbaïdjanais en dénonçant « neuf mois de siège inhumain » et un « déplacement forcé massif de sa [du Haut-Karabakh] population indigène ». Mais au-delà il a gravement accusé l’Azerbaïdjan en ces termes : « Aujourd’hui, l’ensemble du territoire souverain de la République d’Arménie est devenu la cible de notre voisin » persistant à ne vouloir utiliser que « les cartes de l’état major de l’URSS de 1974-78 » pour la délimitation officielle de la frontière entre les deux pays, qui sont, à n’en pas douter tout à l’avantage de l’Arménie. Il a simultanément réitéré son concept de « Carrefour de la Paix ».

Il est à noter l’absence de l’Arménie du sommet de l’OTSC le 23 novembre à Minsk et à la 11ème réunion des secrétaires des Conseils de sécurité des États membres de la CEI, tandis qu’elle a accueilli du 18 au 20 novembre la 21ème réunion d’automne de l’Assemblée parlementaire de l’OSCE à laquelle l’Azerbaïdjan, la Russie et la Turquie étaient absents.

L’Arménie aurait, par ailleurs, reçu le premier lot de véhicules blindés de transport de troupes français « Bastion » fabriqués par Arquus Defence / ACMAT, selon plusieurs

Vous devez souscrire à un abonnement EurasiaPeace pour avoir accès au contenu - Prendre votre abonnement

Previous Article

Tchétchènes : une diaspora en guerre – Laurent Vinatier – Editions Petra

Next Article

Caucase du nord : politiques, sociétés et droits humains – Point de situation au 02/12/2023