Le churchkhela est une spécialité sucrée en forme de bougie qu’on retrouve principalement en Géorgie mais aussi dans d’autres pays et qui consiste en un chapelet de noix ou de noisettes recouvert de jus de raisin épaissi avec de la farine de maïs ou de blé, ce qui lui donne un aspect presque caoutchouteux, et que l’on sert coupé en rondelles à la manière d’un saucisson. De nombreuses variantes existent puisqu’il est possible de le préparer avec différents fruits secs : amande, noix de cajou, noix de pecan, abricots secs, pruneaux et qu’il est aussi possible d’utiliser d’autres jus de fruits : grenade, pomme, cerise ou autre.
Ce plat typique de la Géorgie qu’on retrouve sur tous les marchés du pays est principalement originaire de ses régions viticoles : en Kakhétie (fait avec des noix) ou en Iméréthie (fait avec des noisettes). Il est présent sur toutes les tables de fêtes, au Nouvel an ou pour Noël. Sa préparation, plus courante en automne, remonte à des temps immémoriaux et il paraît même que les soldats en emportaient partout pour ses facilités à le transporter et à le conserver ainsi que pour ses caractéristiques très caloriques.
Nous vous livrons ici une recette pour les préparer à la maison. Munissez-vous de fil de coton épais et d’une aiguille adaptée.
Ingrédients :
– 2 litres de jus de raisin rouge ou blanc
– 350 à 400g de noix ou de noisettes fraîches
– 260g de farine de maïs (ou de blé)
Préparation :
– Préparez un chapelet de moitiés de noix fraîches ou de noisettes entières que vous enfilez sur un fil de coton épais de 15 à 20cm, à l’aide d’une aiguille adaptée et faîtes un nœud à une extrémité et une boucle à l’autre extrémité (pour pouvoir le suspendre pour le séchage).
– Préparez le pelamushi, c’est à dire votre sirop de raisin épaissi. Pour cela, verser la moitié de votre jus dans une casserole et faîtes bouillir pendant 15 minutes. Dans l’autre moitié de votre jus de raisin, verser votre farine de façon progressive en mélangeant petit à petit pour éviter la formation de grumeaux. Ajouter ce mélange au jus bouillant. Continuer à cuire jusqu’à ce que le volume du mélange diminue d’un quart.
– Plonger ensuite à tour de rôle vos chapelets de noix dans le pelamushi, trois fois de suite en marquant une pause de 30s à chaque fois. Suspendez les pour séchage durant 30mn. Répétez l’opération plusieurs fois de suite, si nécessaire, jusqu’à ce que les chapelets soient recouverts d’une couche de cette gelée de 1 à 1,5cm d’épaisseur.
– Ces churchkhela vont ensuite être suspendus pour séchage durant deux semaines dans un endroit sombre. Le jus va durcir à l’extérieur tandis que l’intérieur va rester plus mou.Vous pouvez le goûter ensuite ou le conserver encore plusieurs mois en l’enveloppant dans une serviette dans un endroit sombre et sec.