Les dossiers que nous suivons : Politique intérieure ukrainienne ; Politique étrangère et politique intérieure du Bélarus ; Politique extérieure des pays balkaniques et relations avec l’UE.
Pensez à vous abonner pour avoir accès gratuitement au contenu complet !
Le 20 mai, le mandat de 5 ans du président ukrainien Volodymyr Zelensky prend fin. Il a été élu à la fonction suprême de son pays le 20 mai 2019, avec un score de 73,2 % des voix, laissant loin derrière lui son prédécesseur Petro Porochenko (24,5 %).
« Au cours des cinq prochaines années, je ferai tout pour que les Ukrainiens ne pleurent pas » : c’est par ces mots d’il y a 5 ans, le président ukrainien, nouvellement élu, terminait son discours inaugural. La partie clé du discours est la promesse de mettre fin à la guerre dans le Donbass. « Notre tâche principale est un cessez-le-feu dans le Donbass. On m’a souvent demandé : qu’êtes-vous prêt à faire pour un cessez-le-feu ? C’est une question étrange, qu’êtes-vous prêt à faire pour la vie de vos proches ? Je peux vous assurer que pour que nos héros ne meurent plus, je suis prêt à tout et je n’ai définitivement pas peur de prendre des décisions difficiles, je suis prêt à perdre ma popularité si nécessaire. Je suis prêt à perdre ma position sans hésitation afin que la paix puisse instaurer sans perdre nos territoires », a déclaré Volodymyr Zelensky.
Vous devez souscrire à un abonnement EurasiaPeace pour avoir accès au contenu - Prendre votre abonnement