Les dossiers que nous suivons : Politique européenne de voisinage (Partenariat oriental), politique d’élargissement et soutien européen à l’Ukraine ; Les ingérences étrangères dans les élections européennes
Pensez à vous abonner gratuitement pour avoir accès au contenu complet !
À quelques mois des élections européennes, l’une des préoccupations majeures des représentants européens semble être l’ingérence étrangère dans la campagne. Cette dernière menaçant directement la démocratie européenne et le bon déroulement des scrutins.
Le 27 mars, le Premier ministre tchèque Petr Fiala a annoncé la récente découverte des services de renseignement du pays. Ces derniers ont mis en lumière des activités prorusses, menées sur le site d’information Voice of Europe, et ayant pour objectif d’influer sur les résultats des élections européennes. Selon le Premier ministre tchèque, « ce groupe s’employait à mener des opérations et des activités sur le territoire de l’UE destinées à nuire à l’intégrité territoriale, à la souveraineté et à l’indépendance de l’Ukraine ». Toujours selon lui, cette activité pourrait d’ailleurs s’être étendue jusqu’au Parlement européen. Il s’agirait donc, d’une part, de diffusion de propagande russe via le site d’information et d’autre part, selon les renseignements tchèques, de corruption de certains députés européens ou candidats aux élections à venir. Cela concernerait des personnalités venant d’Allemagne, de Pologne, de Belgique, de Hongrie, des Pays-Bas et de France et qui auraient dès lors reçu une somme d’argent de la part du gouvernement russe. Le site a été fermé par les autorités tchèques et des sanctions vont être mises en place à l’encontre du site Voice of Europe, de l’ancien député ukrainien proche du Kremlin Viktor Medvedtchouk, ainsi qu’à l’encontre d’Artem Martchevsky, chargé du contenu de Voice of Europe.
Vous devez souscrire à un abonnement EurasiaPeace pour avoir accès au contenu - Prendre votre abonnement