РусскийFrançaisEnglish
  
     
         
Blog

Défense chinoise et détroit de Taïwan – Point de situation au 05/11/2023

Les dossiers que nous suivons : La Chine en Indopacifique ; Engagement politique et commercial de la Chine en Afrique ; Défense chinoise et détroit de Taïwan ; Chine et Europe orientale…

Pensez à vous abonner pour avoir accès gratuitement au contenu complet !

Vous n’avez pas eu le temps de suivre l’actualité asiatique en octobre ? Retrouvez nos brèves sur les événements de septembre et d’octobre, comprenant : synthèse des exercices bilatéraux chinois et étrangers ; révocation du ministre de la Défense chinois ; record d’activité autour de Taïwan ; suivi des escales de la 44ème flotte anti-piraterie ; nouvelles tensions entre les marins philippins et les garde-côtes chinois ; vente d’imagerie satellite au groupe Wagner…

Défense chinoise et détroit de Taïwan – Point de situation au 1er octobre

Défense chinoise et détroit de Taïwan – Point de situation au 8 octobre

Défense chinoise et détroit de Taïwan – Point de situation au 14 octobre

Défense chinoise et détroit de Taïwan – Point de situation au 22 octobre

Défense chinoise et détroit de Taïwan – Point de situation au 28 octobre

Vous pouvez également consulter nos focus Indopacifique du 25 septembre et du 17 octobre.

 

Beijing Xiangshan Forum

Le forum international chinois sur la sécurité, intitulé Beijing Xiangshan Forum, s’est tenu à Pékin du 29 au 31 octobre. Accueillant cette année 19 ministres de la Défense et 99 délégations officielles, il s’agit du plus grand forum sur la sécurité après le Shangri-La Dialogue, auquel il fait d’ailleurs une concurrence directe. Il a par ailleurs une résonance particulière alors que la Chine prend la présidence du Conseil de sécurité des Nations Unies en novembre.

A la différence du Shangri-La Dialogue, dont le discours est à dominance occidentale, le Beijing Xiangshan Forum fait office de caisse de résonance pour les narratifs officiels chinois. Il offre également une estrade aux discours des pouvoirs connexes : en tête de file, le ministre de la Défense russe Sergeï Choïgu y a évoqué la décadence de l’Occident, et dénoncé les intentions d’hégémonie des Etats-Unis.

Vous devez souscrire à un abonnement EurasiaPeace pour avoir accès au contenu - Prendre votre abonnement
Previous Article

Diplomatie russe en Afrique et en Asie – Point de situation au 03/11/23

Next Article

L’approche eurasiste turque en Libye : La doctrine Mavi Vatan en action