Equipe de veille sud-Caucase : Séverine Ly, Morgan Caillet
14-20/01/2023 : Point sécuritaire et humanitaire au Karabakh et autour du corridor de Latchin – Morgan Caillet
Les manifestations écologiques azerbaïdjanaises contre l’exploitation minière arménienne au Karabakh se sont poursuivies cette semaine permettant toujours, selon plusieurs médias azerbaïdjanais (APA.az, Report.az, Trend.az) le passage de convois des forces de maintien de la paix russe (25 le 18 janvier, 54 le 19 janvier, 35 le 20 janvier) et du CICR : 6 patients le 18 janvier , 2 patients le 19 janvier, 4 le 20 janvier (portant en fin de semaine à 40 le nombre total de patients transférés depuis le 12 décembre, selon le «ministère de la Santé du Haut-Karabakh»). Le 17 janvier, 26 personnes auraient été transférées depuis l’Arménie vers le «Haut-Karabakh», dont 19 enfants, dans les véhicules du contingent de maintien de la paix russes, selon des médias azerbaïdjanais (APA, Report, Trend), le médiateur de la République du Haut-Karabakh», Gegham Stapanian, relatant : «À la suite des actions provocatrices des Azerbaïdjanais, il y a eu une agitation dans la voiture et, par conséquent, l’un des enfants s’est évanoui. Grâce aux actions entreprises par les casques bleus russes, les Azerbaïdjanais ont été retirés de la voiture et le véhicule a poursuivi son voyage».
Le « ministère des Affaires étrangères de la République d’Artsakh» a dénoncé le 18 janvier par le biais d’une déclaration les interruptions de fournitures de gaz en provenance d’Arménie par l’Azerbaïdjan «en mars 2022 pendant plus de 20 jours, le 13 décembre, juste le lendemain du blocus en cours, pendant 3 jours, ainsi que le 17 janvier 2023». Par ailleurs, la distribution de coupons alimentaires pour la population de l’enclave aurait, selon le «ministère du Développement social et de la Migration», commencé le 18 janvier. Le bulletin du «Centre d’Information de l’Artsakh» du 20 janvier a fait état de la fermeture de toutes les écoles de l’enclave au nombre de 177 de la maternelle jusqu’aux lycées professionnels «à cause du blocage par l’Azerbaïdjan de l’approvisionnement en électricité et en gaz». Il a fait part aussi des chiffres suivants : « 154 bébés […] nés sous blocus. […] près de 460 citoyens […] privés de la possibilité d’une intervention chirurgicale que leur état de santé impose. […] 4 100 personnes [qui] ont perdu leurs emplois […] Plus de 15 600 tonnes de produits de première nécessité [qui] auraient été livrées en Artsakh s’il n’y avait pas eu le blocus». Le ministère des Affaires étrangères arménien a publié un commentaire le 19 janvier dénonçant «la terreur psychologique et la violation des droits des enfants arméniens par l’Azerbaïdjan».
Il est à noter la mort de 15 soldats arménien et 7 blessés dans une caserne dans le village d’Azat dans la province de Gegharkunik, reporté par le ministère arménien de la Défense, à la suite d’un incendie déclenché, selon les propos du Premier ministre arménien Nikol Pachinian en réunion du Cabinet des ministres, lorsqu’un soldat a tenté de démarrer un radiateur dans une caserne avec de l’essence d’un bidon de 5 litres, en infraction aux règles de sécurité.
Le ministère de la Défense arménien a également dénoncé une rupture du cessez-le-feu par les forces azerbaïdjanaises et la blessure d’un soldat à la suite de tirs à proximité du Nakhitchevan et du village de Yerashk. Le ministère azerbaïdjanais de la Défense a nié toute implication.
16/01/2023 : Emprisonnement d’un militant azerbaïdjanais expulsé d’Allemagne – Morgan Caillet
Selon plusieurs médias locaux (Eurasianet, Ocmedia,MeydanTV, JamNews) un nouveau militant des droits humains expulsé d’Allemagne, Jafar Mirzayev, aurait été condamné le 16 janvier par le tribunal des crimes graves à Bakou à 6 ans de prison pour
Vous devez souscrire à un abonnement EurasiaPeace pour avoir accès au contenu - Prendre votre abonnement