Equipe de veille Russie: Arnaud Huss, Nicolas Girard, Corentin Delon, Anastasia K., Erwann Leyral, Olga Shevchuk, sous la direction d’Ilinka Léger et Enzo Padovan.
02/01/2023 : Les autorités russes reconnaissent le décès de 89 soldats russes après un bombardement de l’armée ukrainienne sur Makaiïvka – Ilinka Léger
Le 2 janvier, le porte-parole du ministère de la Défense russe, Igor Konachenkov, a reconnu dans un point sur la conduite de «l’opération militaire spéciale», publié sur le site du ministère, que 63 soldats russes avaient péri en Ukraine dans la nuit du nouvel an. Il a ainsi déclaré que les forces ukrainiennes ont lancé 6 missiles depuis les lance-roquettes HIMARS de fabrication américaine «sur un point de déploiement temporaire d’une des unités des forces armées russes près de la zone peuplée de Makiivka, en République populaire de Donetsk». Selon l’agence de presse gouvernementale TASS, les autorités de la République autoproclamée de Donetsk estiment que la «forte activité cellulaire du personnel militaire», échangeant des vœux de bonne année avec leur famille par téléphone, aurait permis aux forces ukrainiennes de localiser le lieu de rassemblement des soldats russes et de déclencher les frappes.
Dans un contexte où la Russie et l’Ukraine communiquent peu sur leurs pertes humaines respectives, la déclaration officielle du ministère de la Défense russe a été remarquée car il s’agit du plus lourd bilan officiellement rapporté par les autorités russes depuis le début du conflit. Le 2 janvier, le porte-parole de l’état-major général des forces armées de l’Ukraine, Oleksandr Shtupun, a revendiqué la responsabilité de l’attaque pendant le point d’information sur le conflit diffusé sur le canal youtube officiel des forces armées de l’Ukraine, tout en indiquant que le nombre de victimes étaient toujours en cours d’évaluation.
Le 3 janvier, les autorités russes ont annoncé que le bilan des décès s’élevait désormais à 89 morts, après que des corps aient été découverts dans les décombres du bâtiment touché par les missiles.
03/01/2023 : Le vice-ministre russe des Affaires étrangères s’exprime sur les relations russo-asiatiques – Nicolas Girard
Le 3 janvier, le vice-ministre des Affaires étrangères russe Andreï Rudenko a donné une interview à l’agence de presse pro-gouvernementale TASS à propos de l’Asie, de ses défis et des relations russo-asiatiques. D’après le compte-rendu mis en ligne sur le site officiel du ministère russe des Affaires étrangères, le vice-ministre a insisté sur la nécessité d’une voie de développement indépendante pour l’Asie, estimant que le continent subit l’influence de l’Occident et, plus particulièrement, des États-Unis.
Vous devez souscrire à un abonnement EurasiaPeace pour avoir accès au contenu - Prendre votre abonnement