Equipe de veille Russie: Olga Schevchuk, Arnaud Huss, Nicolas Girard, Corentin Delon, Anastasia K., Erwann Leyral, Emeline Palvany, sous la direction d’Ilinka Léger et d’Enzo Padovan.
21/01/2023 : La chaîne RT France, détenue par la Russie, cesse ses activités – Enzo Padovan
Le 21 janvier, Xenia Fedorova, responsable de la chaîne de télévision RT France, a annoncé la fermeture de ce média sur son compte Twitter. RT France est, en réalité, contrôlée par l’agence de presse RIA Novosti, basée à Moscou et proche du gouvernement de Vladimir Poutine. En raison du neuvième paquet de sanctions validé par l’Union Européenne, en décembre 2022, des mesures ont gelé les actifs de RIA Novosti dans les 27 Etats-membres. Cela a donc amené l’Etat français à prendre une décision pour la chaîne russe opérant sur son sol : «Les fonds de RT France sont gelés à la demande de la Direction Générale du Trésor», explique Xenia Fedorova dans son tweet, avant d’ajouter : «Notre chaîne ne peut plus poursuivre son activité».
Cette annonce n’a pas manqué de faire réagir, à Moscou : l’agence de presse TASS a publié un article rapportant les déclarations du ministère des Affaires Etrangères, condamnant la France pour ces évènements. Durant une conférence de presse du 23 janvier, Maria Zakharova, porte-parole du ministère, est revenue sur ces promesses : «On récolte ce que l’on sème. De fortes représailles contre les médias français suivront bientôt». Selon le journal français Le Parisien, RT France tente actuellement de débloquer ses comptes bancaires, notamment afin de régler les salaires de ses employés pour le mois de janvier.
24/01/2023 : Sergueï Lavrov, lors de sa visite à Eswatini, a indiqué que le groupe des BRICS envisageait la création d’une monnaie unique commune – Emeline Palvany
Vous devez souscrire à un abonnement EurasiaPeace pour avoir accès au contenu - Prendre votre abonnement