Equipe de veille Russie: Arnaud Huss, Nicolas Girard, Corentin Delon, Erwann Leyral, Emeline Palvany, sous la direction d’Ilinka Léger et d’Enzo Padovan.
13/02/2023 : L’ambassade américaine demande une nouvelle fois à ses ressortissants de quitter le pays – Erwann Leyral
Le 13 février, l’ambassade de Washington à Moscou a publié une alerte sur son site officiel. Les citoyens américains qui résident ou voyagent en Russie doivent «partir immédiatement». Une requête de départ que l’ambassade explique par des «conséquences imprévisibles de l’invasion […] de l’Ukraine par les forces armées russes», telles que l’arrestation arbitraire de citoyens américains, tout en rappelant que les libertés de réunion ou d’expression ne sont pas garanties en Russie. Moscow pourrait d’ailleurs, selon l’ambassade, refuser de reconnaître la nationalité américaine aux binationaux (russo-américains) et donc les mobiliser. Une recommandation qui «n’est […] pas une nouveauté», selon Dmitri Peskov. Le journal Reuters rapporte que le porte-parole du Kremlin, en s’adressant aux journalistes, que ces avertissements avaient déjà été exprimés «à de nombreuses reprises». En effet, le 27 septembre 2022, un avertissement similaire avait été publié sur le site de l’ambassade américaine à Moscou, comportant des passages similaires au mot près. Cet avertissement peut néanmoins témoigner d’un regain d’inquiétude de la part des Etats-Unis. Pour rappel, la basketteuse Brittney Griner a été relâchée en décembre dernier lors d’un échange de prisonniers, permutée avec Viktor Bout, accusé de nombreux trafics d’armes. C’est aussi ce lundi que le ministère des Affaires étrangères français a publié un rappel concernant l’invitation à quitter le territoire biélorusse, en raison de la fermeture d’un poste-frontière. La Biélorussie est classée zone rouge par le ministère, là où la Russie, malgré des recommandations de quitter le territoire, est classée majoritairement zone orange.
13/02/2023 : La frégate russe «Amiral Gorchkov» arrive en Afrique du Sud, afin de participer à un exercice militaire – Enzo Padovan
Le 13 février, la frégate russe «Amiral Gorchkov» est arrivée au port du Cap, en Afrique du Sud. Comme l’explique le compte Twitter du Consulat russe au Cap, ce vaisseau doit participer à un exercice militaire conjoint entre l’Afrique du Sud, la Chine et la Russie. Le média allemand Deutsche Welle indique que cet exercice, appelé «Mosi II» (en Tswana, Mosi signifie «fumée»), se tiendra entre le 17 et le 27 février. L’Afrique du Sud, traditionnellement non-alignée dans les tensions entre l’Occident et Moscou, n’a cependant pas condamné officiellement le conflit en Ukraine ; fin janvier, Pretoria a même accueilli la visite de Sergueï Lavrov, ministre des Affaires Etrangères russe.
Vous devez souscrire à un abonnement EurasiaPeace pour avoir accès au contenu - Prendre votre abonnement