Équipe de veille géopolitique sud-Caucase : Morgan Caillet avec la participation de Séverine Ly
Les dossiers que nous suivons : Processus de résolution du Conflit du Karabakh, Point humanitaire et sécuritaire au Karabakh et dans le corridor de Latchin, Conflit Abkhazie et Ossétie du sud / Géorgie, Relation Géorgie – UE / US et politique intérieure géorgienne, Relation Géorgie – Russie – Ukraine, Problématiques énergétiques, commerciales et de transport sud-caucasiennes, Divers politiques extérieures arménienne, azerbaïdjanaise et géorgienne.
Pensez à vous abonner pour avoir accès gratuitement au contenu complet !
– Processus de résolution du Conflit du Karabakh – Morgan Caillet –
A l’occasion de la rencontre entre la présidente du Milli Madjlis azerbaïdjanais Sahiba Gafarova et son homologue de la DoumaViacheslav Volodine le 13 février, et qui a donné lieu à la première signature d’un premier accord de coopération entre les deux institutions, la partie russe a tenu à «mettre en garde contre les tentatives d’impliquer les structures européennes, notamment le Parlement européen et l’APCE, dans le règlement de la situation dans la région, rappelant à quoi leurs activités en Ukraine avaient abouti» selon le service de presse de la Douma. Pour être plus clair, celui ci à déclaré de façon à peine déguisée à destination des autorités arméniennes : «ceux qui font des déclarations en direction des institutions européennes peuvent tout simplement perdre leur pays».
Il est à noter que les exercices de l’OTSC «Fraternité Indestructible» et dont Nikol Pachinian a tout récemment refusé qu’ils se déroulent en Arménie comme prévu, ont été déplacés au Kirghizstan, selon le chef de l’état-major interarmées de l’OTSC Anatoli Sidorov, cité par l’agence de presse TASS. Selon Armenpress, le secrétaire du Conseil de sécurité arménien Armen Grigorian aurait répondu concernant les critiques russes du déploiement de la mission d’observation de l’Union européenne : «Personne ne peut rien nous imposer. Dans ce contexte, l’Occident ne nous a rien imposé. Le déploiement de cette mission était la décision de la partie arménienne».
Vous devez souscrire à un abonnement EurasiaPeace pour avoir accès au contenu - Prendre votre abonnement