Equipe de veille Russie: Arnaud Huss, Nicolas Girard, Corentin Delon, Erwann Leyral, Emeline Palvany, sous la direction d’Ilinka Léger et d’Enzo Padovan.
Cette semaine : Vladimir Poutine annonce la suspension de la participation russe au traité New Start, Un «meeting-concert» s’est déroulé dans le stade Loujniki en présence de Vladimir Poutine, L’évolution sur la production gaz russe, un an après les sanctions occidentales, Le tir de missile hypersonique «Zircon», qui devait avoir lieu dans le cadre d’un exercice militaire conjoint, a été annulé, La nouvelle résolution des Nations unies, incitant à l’armée Russe à se retirer d’Ukraine, a été voté par 141 pays, Le constat des 12 mois d’opération spéciale en Ukraine, La Russie accuse l’Ukraine de préparer une invasion sur le territoire moldave.
Pensez à vous abonner pour avoir accès gratuitement au contenu complet !
21/02/2023 : Vladimir Poutine annonce la suspension de la participation russe au traité New Start – Nicolas Girard
Le 21 février, lors d’une allocution devant l’Assemblée fédérale, le président Vladimir Poutine a annoncé la suspension de la participation de la Russie au traité New Start. Ce traité signé en 2010 entre les États-Unis et la Russie vise à réduire le nombre d’armes stratégiques et nucléaires des deux pays. Selon le président russe, la Russie souhaite que les arsenaux nucléaires des puissances de l’OTAN disposant de l’arme atomique (France et Royaume-Uni) puissent être éventuellement pris en compte. En effet, le président Poutine a expliqué que la Russie devait évaluer «le potentiel de frappe combiné de l’alliance» en raison des forts liens entre les États-Unis et l’OTAN et de leur coopération stratégique. De nouvelles discussions pourraient donc être engagées entre la Russie et les puissances nucléaires otaniennes pour renégocier les termes du traité.
Le mercredi 23 février, la Douma d’État russe, comme annoncé sur son site, a entériné la suspension de la participation de la Russie au traité New Start. Le ministère des Affaires Etrangères français, a condamné le retrait russe via une publication sur son site internet.
22/02/2023 : Un «meeting-concert» s’est déroulé dans le stade Loujniki en présence de Vladimir Poutine – Ilinka Léger
Le 22 février, le stade Loujniki à Moscou a accueilli un «meeting-concert» en l’honneur des «défenseurs de la Patrie». Le «jour des défenseurs de la Patrie»
Vous devez souscrire à un abonnement EurasiaPeace pour avoir accès au contenu - Prendre votre abonnement