Équipe de veille géopolitique Iran / Pakistan / Afghanistan : Daniel Marco.
04/12/2022 : L’État islamique revendique l’attentat contre l’ambassade du Pakistan à Kaboul. -Daniel Marco-
Le 4 décembre, dans une déclaration publiée par l’une des chaînes liées au groupe militant sur Telegram, l’État islamique a revendiqué l’attaque de l’ambassade du Pakistan dans la capitale afghane, Kaboul, rapporte Reuters. Selon des sources pakistanaises et talibanes, l’ambassade du Pakistan à Kaboul, en Afghanistan, a été la cible de tirs le 2 décembre, ce qui a aggravé les tensions déjà élevées liées aux problèmes de sécurité entre les deux nations.
The New York Times informe que selon les autorités pakistanaises, l’attaque visait à tuer le principal envoyé de leur pays en Afghanistan et qu’un agent de sécurité a été gravement blessé lors de l’incident. «Je condamne fermement la tentative d’assassinat ignoble du chef de mission du Pakistan à Kaboul» a déclaré le Premier ministre pakistanais Shehbaz Sharif dans un tweet.
AP souligne que l’attaque a eu lieu alors que les tensions entre les deux pays voisins s’intensifient en raison des allégations d’Islamabad selon lesquelles les forces gouvernementales pakistanaises planifient des attaques militantes depuis des bases en Afghanistan.
04/12/2022 : L’Iran déclare la fin de la police des mœurs chargée de faire respecter le code vestimentaire islamique. -Daniel Marco-
Le 4 décembre, à la suite de longues manifestations provoquées par la mort de la jeune femme Mahsa Amini de 22 ans qui avait été détenue pour avoir prétendument enfreint le code vestimentaire islamique, l’Iran a annoncé le démantelement de la police des mœurs, l’organisme chargé d’inspecter les tenues vestimentaires des femmes, créé en 2006, sous la présidence de Mahmud Ahmadinejad, rapporte Financial Times. Selon ISNA, cette déclaration a été faite par le procureur général d’Iran, Mohammad Jafar Montazeri qui a précisé également que depuis sa création, la police des mœurs n’a rien à voir avec le système juridique. Il a également souligné que le système judiciaire continue de surveiller le comportement des gens, suggérant que les lois sur le hijab sont toujours en place et que seules les patrouilles de rue spécialisées ont été éliminées, informe Iran International.
Le nombre de policiers chargés de la moralité dans les villes iraniennes a diminué depuis septembre, et les femmes sont de plus en plus nombreuses à désobéir à la loi en se promenant en public sans porter de voile, souligne AP News.
D’après RFERL, les autorités iraniennes ont indiqué en décembre que plus de 200 personnes sont mortes lors des manifestations déclenchées par la mort d’Amini en septembre, et que des affrontements entre manifestants et forces de sécurité iraniennes ont éclaté dans tout le pays. Les Nations unies et les organisations iraniennes de défense des droits de l’homme estiment que le nombre de morts dépasse les 300.
De surcroit, Time note que selon BBC Persan que les remarques de Mohammad Jafar Montazeri étaient vagues et que la fin de la police des mœurs n’a été confirmée par aucun gouvernement iranien. Interrogé sur l’abolition de la police des mœurs lors d’une visite en Serbie, le Ministre iranien des Affaires étrangères, Hossein Amir-Abdollahian, a répondu «En Iran, tout se passe bien dans le contexte de la démocratie et de la liberté», communique The Guardian.