РусскийFrançaisEnglish
  
     
         
Blog

Veille géopolitique Europe de l’est – Du 4 mars au 10 mars 2023.

Equipe de veille géopolitique de l’Europe de l’Est : Séverine Ly, Vladimir Krsmanovic, Olivier Husson, Claire Aréthuse, Olga Chekhurska, Valérian Cerino, Sarah Wilpotte, Fiona Bessioud, Elisabeth Nagy

Les dossiers que nous suivons : Ukraine et processus de résolution du conflit Ukraine/Russie ; Politique extérieure du Bélarus, armée russe au Bélarus et Relation Bélarus-Ukraine ;Gouvernement de Transition unifié du Bélarus Libre et Diaspora bélarussienne ; Politique intérieure du Bélarus et prisonniers politiques; Point sécuritaire en Ukraine ; Situation politique en Crimée et dans les «républiques du Donbass» dans le contexte de la guerre en Ukraine; Situation en Transnistrie/ Moldavie ; Relations UE-Balkans; Politiques extérieures du Kosovo, de la Serbie et de l’Albanie ; Droits de l’homme et lutte contre la corruption en Europe de l’est; Questions énergétiques, nucléaires et énergies renouvelables en Europe de l’est.

Pensez à vous abonner pour avoir accès gratuitement au contenu complet !

–Politique extérieure du Bélarus, armée russe au Bélarus et Relation Bélarus-Ukraine – Vladimir Krsmanovic – 

Le 7 mars, au sein du Palais de l’Indépendance à Minsk, fut organisé la cérémonie de la remise des récompenses d’Etat. Au sein de ce dernier, le Président Alexandre Loukachenko a partagé une déclaration . Celle-ci relate que le Comité de sécurité de l’Etat du ministère de l’intérieur et du service des frontières aurait réussi à arrêter l’un des principaux responsables de la tentative de sabotage de l’avion radar russe A-50 qui s’est déroulé à l’aérodrome biélorusse de Machulishchy près de Minsk le 26 février 2023. Comme l’a confirmé Franak Viačorka, le principal Conseiller politique de l’opposante biélorusse Svetlana Tikhanovskaïa, la cible a été détruite par 2 opposants Biélorusses. 

Or, selon Alexandre Loukachenko, l’appareil visé n’a subi aucun dommage important, il n’aurait qu’un trou dans la coque et des rayures. Alexandre Loukachenko a demandé qu’il soit envoyé en Russie pour être réparé et qu’un autre du même type soit renvoyé en échange.

De plus, le saboteur serait d’origine ukrainienne. Né en Crimée, il serait informaticien et aurait été recruté par la SBU, le service de sécurité d’Ukraine, en 2014. Loukachenko a souligné que cette attaque a été préparée bien en amont par les services secrets ukrainiens et la CIA. Face à ces accusations, Mykhaïlo Podoliak, l’actuel Conseiller du Président ukrainien, a répondu que ce sabotage est un acte antiterroriste orchestré par des Biélorusses.

Par ailleurs, d’après Alexandre Loukachenko, 20 autres complices auraient été arrêtés sur le territoire biélorusse et les autres complices se seraient réfugiés à l’étranger. En l’absence de militaire à la frontière russo-biélorusse, il était plus aisé de s’échapper en Russie et plus difficile de les retrouver sur l’immense territoire de ce dernier. Ainsi, l’Etat biélorusse a pris l’initiative de bloquer la frontière en mobilisant des troupes militaires à cette dernière. Pour finir, afin de résoudre impérativement et totalement l’affaire, Alexandre Loukachenko a déclaré avoir ordonné de procéder à un «nettoyage brutal dans tout le pays» quelques jours avant son discours. 

Vous devez souscrire à un abonnement EurasiaPeace pour avoir accès au contenu - Prendre votre abonnement
Previous Article

Veille géopolitique Union européenne – Du 4 mars au 10 mars 2023

Next Article

Podcast # 2- Le multilatéralisme au prisme de la guerre en Ukraine – Entretien avec Emmanuel Dupuy