РусскийFrançaisEnglish
  
     
         
Blog

VEILLE EUROPE DE L’EST – Du 24 septembre au 30 septembre 2022

Equipe de la veille géopolitique hebdomadaire Europe de l’Est: Olga Chekhurska, Clelia Frouté, Alicia Tintelin.

23/09/2022 : Kyiv annonce la rupture des relations diplomatiques avec Téhéran, accusant l’Iran de livrer des drones à la Russie. – Alicia Tintelin –

Les autorités ukrainiennes ont annoncé, vendredi 23 septembre, la rupture des relations diplomatiques avec l’Iran. Le ministère des Affaires étrangères ukrainien allait ensuite prononcer la révocation de l’accréditation de l’ambassadeur iranien. En cause : les «centaines de drones» qui auraient été envoyés par Téhéran à la Russie, rapporte le porte-parole de l’armée ukrainienne. La diplomatie ukrainienne a alors expliqué que : «Fournir à la Russie des armes pour faire la guerre à l’Ukraine est un acte inamical qui porte un coup sérieux aux relations entre l’Ukraine et l’Iran». Les armes en question, dont les autorités ukrainiennes disent avoir retrouvé des débris dans l’est du pays, sont des drones d’attaque Shahed-136, d’une portée de 2000 km et d’une vitesse maximale de 180 km/h.

Après ces annonces, Volodymyr Zelensky a tenu à prévenir des «conséquences» de «chaque cas de collaboration» avec la Russie.

Si Téhéran nie ces accusations et dit rester neutre au sein de la guerre, les États-Unis avaient auparavant déjà assuré que la Russie se tenait prête à recevoir des drones en provenance d’Iran. Washington a de son côté signé un contrat avec l’Ukraine prévoyant la production et la livraison de matériel similaire. L’Ukraine tente également d’obtenir du soutien de la part d’Israël, et notamment des renseignements au sujet de la technologie utilisée par les drones iraniens, en témoignait la récente présence à Kyiv de Simona Halperin, directrice adjointe d’Israël pour l’Euro-Asie.

L’utilisation de drones s’intensifie et certains d’entre eux auraient même visé des infrastructures civiles. Relevant la difficulté de repérer de tels drones, une militaire ukrainienne a admis à la télévision américaine la nécessité pour l’Ukraine de recevoir du matériel radar et antiaérien. Malgré cela, l’armée ukrainienne annonçait, mardi 27 septembre, avoir abattu trois drones iraniens dans la région de Mykolaïv.

27/09/2022 : La ministre française de l’Europe et des Affaires étrangères, Catherine Colonna, s’est rendue à Kiev. -Olga Chekhurska-

La visite du 27 septembre 2022 est la troisième visite de la ministre française de l’Europe et des Affaires étrangères en Ukraine. Pour la première fois, la ministre s’est rendue à Kiev le 30 mai pour son premier voyage de travail.

Catherine Colonna a rencontré à Kiev le président ukrainien Volodymyr Zelensky et le ministre ukrainien des Affaires étrangères Dmitry Kuleba pour discuter du renforcement des capacités de défense de l’Ukraine, de la fourniture d’une aide financière et humanitaire, et des propositions du directeur de l’AIEA de créer une zone de protection autour du Centrale nucléaire de Zaporozhye. Selon le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, cette visite a marqué le soutien accru apporté par la France à l’Ukraine.

A la suite de cette rencontre, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky a déclaré que l’Ukraine est reconnaissante à l’État français pour son soutien défensif lors d’une guerre avec la Russie et espère une réaction claire du Paris officiel aux pseudo-référendums organisés par le Kremlin dans les territoires ukrainiens occupés.

«La restauration de notre intégrité territoriale est impossible sans armes modernes. Nous apprécions l’aide militaire que la France a apportée tous ces mois. Nous attendons également une réaction claire aux pseudo-référendums que la Russie organise dans les territoires occupés. Il est important pour nous de savoir que la France est prête à être proche de l’Ukraine aussi longtemps qu’il le faudra», a souligné le chef de l’Etat ukrainien.

Le 22 septembre, Catherine Colonna, la ministre française de l’Europe et des Affaires étrangères, a annoncé devant le conseil de Sécurité de l’ONU l’envoi en Ukraine d’une nouvelle mission d’appui aux enquêteurs sur place. Deux équipes d’enquêteurs sont déjà sur place pour aider la justice ukrainienne à établir les circonstances des crimes commis à Boutcha. La nouvelle mission va effectuer l’enquête sur les crimes de guerre commis à Izyum.

Le premier envoi humanitaire, qui a été discuté lors de cette visite à Kiev, a été lancé le 28 septembre 2022 à Marseille en présence de Catherine Colonna. L’opération « Un bateau pour l’Ukraine» a été réalisée par le Centre de crise et de soutien du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et la fondation CMA CGM. Selon le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, plus de 1 000 tonnes de biens humanitaires vont être transportés jusqu’au port de Constanţa (Roumanie) pour répondre aux besoins prioritaires exprimés par les autorités ukrainiennes.

27/09/2022: Les résultats des référendums dans les régions ukrainiennes séparatistes et occupées. – Clelia Frouté –

Les référendums concernant l’annexion des régions ukrainiennes séparatistes de la République populaire de Donetsk et de la République populaire de Lougansk, ainsi que des régions occupées par les troupes russes de Kherson et Zaporijia, ont pris fin ce 27 septembre 2022. 

Les autorités locales ainsi que russes ont annoncé un fort taux de participation, cependant, on a pu constater une présence faible d’hommes, dont certains témoignent redouter d’être mobilisés au front. 

Selon les médias officiels russes, le taux de participation au scrutin aurait dépassé les 80%, et plus de 90% des électeurs auraient voté pour l’adhésion des régions ukrainiennes et des républiques séparatistes autoproclamées à la Fédération de Russie. Plus précisément, les résultats annoncés après dépouillement étaient de 99,2% pour la République populaire de Donetsk, 98,4% pour la République populaire de Lougansk, 93,1% pour la région occupée de Zaporijia, et 87,1 % pour la région occupée de Kherson.

Selon le service de presse du Service de sécurité ukrainien, des actions illégales des organisateurs et participants à ces élections auraient été documentées. Celui-ci accuse nommément de collaboration, soit une infraction pénale selon la partie 2 de l’Article 28 et la partie 5 de l’Article 111-1 du Code pénal ukrainien: Denis Pushilin, «président» de la République populaire de Donetsk (RPD), Vladimir Bidevka, président du Conseil populaire de la RPD, et Elena Radomskaya, secrétaire du comité exécutif central de la RPD, Yevgueny Balitsky, président de l’administration militaro-civile de la région de Zaporijia, Galina Katyushchenko, présidente de la Commission électorale centrale de la région de Zaporijia, Andrei Siguta, président de l’administration militaro-civile du district de Melitopol, Maxim Zubarev, président de la communauté Akimov du district de Melitopol, Volodymyr Saldo, président de l’administration militaro-civile de la région de Kherson, Kirill Stremousov, vice-Président de l’Administration militaro-civile de la région de Kherson, Marina Zakharova, présidente de la Commission électorale centrale de Kherson, Olga Kulik, présidente de la Commission électorale territoriale du district de Genichesk, Tamara Miroshnichenko, présidente de la Commission électorale territoriale du district de Berislav, Elena Sayakhova, présidente de la Commission électorale temporaire du district de Kakhovka Lyudmila Kozlova, présidente de la Commission électorale temporaire du district de Skadovsky.

30/09/2022: Officialisation de l’annexion des quatre régions ukrainiennes ayant fait l’objet d’un référendum. – Clelia Frouté –

Le 30 septembre 2022, Vladimir Poutine a signé l’accord sur l’admission des Républiques autoproclamées de Donetsk et Lougansk et des régions occupées de Kherson et Zaporijia à la Fédération de Russie. Cette annexion fait suite aux référendums s’étant terminés le 27 septembre.

La Cour Constitutionnelle de la Fédération de Russie a validé l’ensemble des documents relatifs à ces «adhésions». À savoir que les Républiques populaires de Donetsk et Lougansk prendront le russe pour langue officielle d’Etat, et un accord a été signé pour garantir la préservation des langues maternelles des populations vivant dans ces territoires.

Il a été annoncé par Pavel Krasheninnikov, président du Comité pour l’édification de l’Etat et de la législation, que des projets de lois seront bientôt soumis, qui devraient concerner la protection sociale et la constitution des droits et libertés des nouveaux citoyens.

Previous Article

L’Afrique : terrain concurrentiel entre la Russie et le «camp occidental»

Next Article

VEILLE SUD-CAUCASE – du 1er octobre au 7 octobre 2022