Equipe de rédacteurs : Thomas Taochy, Vadim Leduc Argenta, Anna Balawender (coordinatrice)
11/12/2022 : Nouvelle confrontation entre la Chine et les États-Unis après la condamnation de Jimmy Lai pour fraude par un tribunal de Hong Kong -Thomas Taochy-
Suite à la condamnation du magnat de la presse Jimmy Lai à plus de 5 ans pour fraude, les Etats-Unis ont émis le 11 décembre des critiques non appréciées par la Chine.
Le média SCMP rapporte les premiers blâmes lancés par le porte-parole du département d’État américain, Ned Price qui a appelé le gouvernement chinois à respecter la liberté d’expression, y compris pour la presse. Il écrit sur Twitter : «Les États-Unis condamnent le résultat grossièrement injuste de la dernière sentence du procès de Jimmy Lai. Selon toute mesure objective, ce résultat n’est ni équitable ni juste».
Le ministère des Affaires étrangères chinois répond à ses commentaires. Selon le Global Times, le porte-parole explique : «Les droits et libertés ne peuvent pas être utilisés comme un passeport d’immunité pour les contrevenants à la loi, ni comme un privilège pour les forces anti-chinoises. Dans l’affaire de fraude de Jimmy Lai, les preuves sont claires, la procédure est fondée sur la loi et le jugement est ouvert et transparent».
Aux dernières nouvelles, the Guardian a annoncé que le procès a été reporté après que l’avocat britannique de Jimmy Lai s’est vu refuser la prolongation de visa et a été contraint de quitter le territoire insulaire. The Diplomat rappelle les sérieux enjeux de ce jugement : le magnat des médias, ayant déjà servi 20 mois, peut voir sa peine rallongée à perpétuité sous la nouvelle loi de sécurité nationale.
12/12/2022 : Pékin assure vouloir «gérer correctement» les différents liés à Taïwan -Vadim Leduc Argenta-
Après un voyage de deux jours d’une délégation américaine en Chine dans la province d’Hebei, visant à préparer une visite du secrétaire d’Etat américain en Chine début 2023, la Chine a annoncé ce lundi 12 décembre vouloir s’engager à «gérer correctement» ses différends avec les Etats-Unis au sujet de Taïwan.
Cette rencontre entre la délégation, menée par le secrétaire d’Etat adjoint aux affaires de l’Asie de l’Est, Daniel Kritenbrink et la directrice principale du Conseil de sécurité nationale pour la Chine, Laura Rosenberger, et le vice-ministre des Affaires étrangères chinois Xie Feng, font directement suite à la précédente rencontre au sommet du G20 à Bali entre Biden et Xi le mois dernier.
Le ministère chinois des affaires étrangères a déclaré que les deux responsables américains et Xie Feng ont eu des échanges «approfondis» quant à la mise en œuvre du consensus auparavant discuté par Xi et Biden à Bali, comprenant l’établissement des principes directeurs des relations sino-américaines.
Le ministère a enfin ajouté que les échanges avaient été «francs, approfondis et constructifs» et qu’il avait été convenu de maintenir la discussion.
13/12/2022 : Nouvel accrochage entre troupes chinoises et indiennes à la frontière himalayenne -Thomas Taochy-
Plusieurs médias dont The Times of India ont relayé le 13 décembre qu’une échauffourée a éclaté la semaine dernière entre des troupes chinoises et indiennes à Arunachal Pradesh, une frontière himalayenne. Les deux camps ont déploré des blessés légers, mais donnent des explications contradictoires sur le déroulement de l’incident.
D’un côté le SCMP rapporte les mots de Long Shaohua, un porte-parole du commandement du théâtre occidental de l’Armée populaire de libération, expliquant que l’incident s’est produit pendant une patrouille de frontières régulière le vendredi où les soldats chinois ont été interceptés par l’armée indienne, qui avait franchi la frontière illégalement. Long Shaohua ajoute : «La réponse de nos troupes est professionnelle, ferme et standard, ce qui a permis de stabiliser la situation».
Mais the Guardian rapporte une autre version des faits. Selon le ministre de la Défense indien Rajnath Singh, les soldats chinois ont tenté de transgresser la frontière de facto connue sous le nom de ligne de contrôle effectif (LAC). Il explique : «La tentative chinoise a été contenue par nos troupes de manière ferme et résolue […], l’armée indienne a empêché l’APL de pénétrer sur notre territoire».
Les deux homologues ont échangé le 11 décembre et tout est rentré dans l’ordre. Le site du ministère des Affaires étrangères chinoises déclare : «Pour autant que nous le sachions, les zones frontalières entre la Chine et l’Inde sont généralement stables. Les deux parties ont maintenu une communication fluide sur les questions liées à la frontière par les voies diplomatiques et militaires».
13/12/2022 : La Chine se dit inquiète d’un affrontement sino-américain sur le continent africain -Vadim Leduc Argenta-
Joe Biden a accueilli à Washington un nouveau sommet Afrique – Etats-Unis avec une volonté d’«être concret» tout en évitant les «slogans creux», comme le décrit Le Monde.
Ce sommet s’est déroulé entre le 13 et le 15 décembre dernier, 8 ans après le précédent sous la présidence d’Obama. Il semble être le signe d’une nouvelle stratégie américaine en Afrique, dévoilée durant l’été 2022. Elle consiste à refonder et réaffirmer la politique des Etats-Unis, notamment en Afrique sub-saharienne, pour contrer la présence russe et chinoise. Washington a ainsi annoncé vouloir consacrer 55 milliards de dollars aux pays africains au cours des trois années à venir. Selon SCMP, ce sommet n’est autre que la matérialisation de l’inquiétude américaine au sujet des activités Chine-Afrique.
Ce sommet n’a pas laissé Pékin sans voix. Le 13 décembre, le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Wang Wenbin a en effet déclaré : «Nous sommes heureux de voir que toutes les parties de la communauté internationale accordent plus d’attention à l’Afrique, mais nous nous opposons fermement à l’utilisation de l’Afrique comme arène de rivalité entre grandes puissances et à l’utilisation de la stratégie africaine comme outil pour limiter et attaquer la coopération d’autres pays avec ce continent». Ce dernier a ajouté que les partenariats entre la Chine et le continent africain se feraient sur la base d’un respect mutuel, d’une égalité de traitement et d’une coopération «sincère».
Enfin, Wang Wenbin a souligné qu’il fallait pour la Chine et les Etats-Unis «échanger leur accent égoïste sur la démocratie contre une coopération économique tangible et pratique qui profitera au peuple africain». Il semble donc y avoir une volonté chinoise de ne pas vouloir faire de l’Afrique le nouveau champ de bataille de l’affrontement sino-américain.
14/12/2022 : Les diplomates au coeur de l’affaire du consulat à Manchester rappelés en Chine -Thomas Taochy-
Six diplomates chinois ont quitté la Grande-Bretagne le 14 décembre selon le média Politico. Ces derniers étaient au cœur des échauffourées pendant la manifestation devant le consulat chinois de Manchester en octobre, et avaient été accusés d’avoir battu un manifestant.
C’est au nom de l’immunité diplomatique que le gouvernement chinois a décidé de rapatrier son consul général et cinq autres diplomates. Ils évitent ainsi d’avoir à répondre aux questions des enquêteurs sur l’incident. La BBC rapporte en effet qu’après avoir nié les faits, le consul général Zheng Xiyuan a finalement dévoilé qu’il cherchait à protéger ses collègues et que le manifestant, M. Chan, était en train «d’abuser de mon pays, de mon leader. Je pense que c’est mon devoir».
Le ministre des Affaires étrangères britannique James Cleverly a déclaré à la chambre des Communes : «Je suis déçu de constater que ces personnes ne seront pas interrogées et qu’elles ne feront pas face à la justice». Mais le média The Guardian explique néanmoins que le ministre se félicite de la réaction des diplomates : «Nous continuerons, sur la scène mondiale et au niveau national, à respecter l’État de droit et nous attendons des autres qu’ils fassent de même».
Cependant, de nombreux membres du Parlement ont dénoncé la lenteur de la sentence des diplomates chinois. Selon plusieurs parlementaires, menés par Iain Duncan Smith, il aurait fallu les expulser depuis longtemps.