Equipe de la veille géopolitique hebdomadaire Europe de l’Est : Séverine Ly, Matisse Grenier, Claire Aréthuse, Sarah Wilpotte, Olivier Husson
21/01/2022 : Un ancien agent du FBI accusé d’avoir reçu des paiements secrets d’au moins un fonctionnaire des Balkans -Olivier Husson-
Charles McGonigal, un agent du FBI pendant 22 ans jusqu’à sa retraite en 2018, est arrêté le 21 janvier 2023 à l’aéroport de John F. Kennedy alors qu’il revenait d’un voyage international, a déclaré à CNN une source familière avec l’arrestation.
Charles McGonigal est accusé d’avoir reçu de l’argent d’un milliardaire russe Oleg Deripaska alors qu’il dirigeait l’unité de contre-espionnage du bureau de New York et enquêtait sur les oligarques russes, dont M. Deripaska. L’oligarque russe Oleg Deripaska avait subi des sanctions américaines pour avoir interféré dans l’élection présidentielle américaine de 2016. Selon l’acte d’accusation Charles McGonigal est aussi soupçonné d’avoir reçu au moins 225 000 $ en paiements secrets d’un ancien employé d’un service de renseignement albanais alors qu’il était encore à l’agence en échange d’intérêts commerciaux, sans divulguer sa relation avec le bureau. Cet ancien agent albanais s’est converti en homme d’affaires, il est aujourd’hui un citoyen américain naturalisé et vit dans le New Jersey.
La justice américaine a ouvert une enquête sur des éventuels cadeaux que l’ancien agent du FBI Charles McGonigal aurait reçus de la part de fonctionnaires du Monténégro, d’Albanie, de Bosnie-Herzégovine et du Kosovo, ont rapporté CNN.
Les procureurs déclarent qu’au cours de plusieurs voyages à l’étranger, en Albanie, en Autriche et en Allemagne, McGonigal a omis de déclarer qu’il avait rencontré « le premier ministre albanais, un politicien kosovar et d’autres personnes » alors qu’il était tenu de déclarer ses voyages à l’étranger et ses contacts avec des ressortissants étrangers en tant qu’employé du FBI.
En tout, il est visé par neuf chefs d’accusation annoncées par les bureaux du procureur américain du district sud de New York et de Washington. Charles McGonigal a plaidé non coupable par l’intermédiaire de son avocat lors d’une mise en accusation le 23 janvier à New York. La chute est spectaculaire pour McGonigal, qui a dû rendre son passeport et est actuellement interdit de tout voyage international.
Vous devez souscrire à un abonnement EurasiaPeace pour avoir accès au contenu - Prendre votre abonnement