Equipe de rédacteurs : Thomas Taochy, Protasius Isyudanto, Marie Corcelle, Anna Balawender (coordinatrice)
Cette semaine : l’armée américaine obtient un accès élargi aux bases des Philippines, le gouvernement indien annonce l’interdiction de plus de 230 applications numériques chinoises, Taiwan conseille aux jeunes entreprises de privilégier le Japon et d’éviter la Chine continentale, la Chine répond au discours de Joe Biden sur l’état de l’Union, et une escalade des tensions redoutée après la destruction d’un ballon chinois survolant les États-Unis.
PRENEZ VOTRE ABONNEMENT GRATUIT !
05/02/2023 : L’armée américaine obtient un accès élargi aux bases des Philippines pour contrer la Chine -Thomas Taochy-
Les Etats-Unis ont annoncé le 5 février la ratification d’un accord leur donnant un accès facilité à 9 bases militaires des Philippines. Le SCMP rapporte que cette décision a été prise pour contenir l’expansion chinoise dans le Pacifique, affectant les positions défensives de la Chine dans la première chaîne d’îles, s’étendant du Japon à la péninsule malaisienne.
Le ministre de la Défense américain Lloyd Austin a ainsi exprimé au média CNN : «Notre alliance rend nos démocraties plus sûres et contribue à maintenir un Indo-Pacifique libre et ouvert». L’ambassade chinoise aux Philippines a réagi à ce nouvel accord et a dénoncé «les États-Unis [qui], par intérêt personnel […], continuent de renforcer leur dispositif militaire dans cette région. Leurs actions aggravent les tensions régionales et sapent la paix et la stabilité régionales».
Vous devez souscrire à un abonnement EurasiaPeace pour avoir accès au contenu - Prendre votre abonnement