Equipe de veille Asie Centrale : Alexiane Pradier, Maxime Delaye, Audrey Colin, Alexandre Brière, Sophie Marc et Julie Eifler–Bolander.
28/12/2022 : Accords de coopérations signés entre le Kazakhstan, l’Ouzbékistan et le Turkménistan face aux risques accrues de catastrophes naturelles – Maxime Delaye.
Grand pas en avant dans la coopération internationale en Asie Centrale ce 28 décembre, après la signature en simultané par les présidents Kassym-Jomart Tokaïev, Shavkat Mirziyoyev et Serdar Berdimuhamedov d’accords sur la gestion, la prévention et la coopération face aux situations d’extrême urgences. Ces accords approuvés dans un premier temps par les parlements kazakh et turkmène le 15 décembre dernier devraient permettre aux d’échanger, de s’entraîner et de préparer une réponse commune face aux risques. Ces accords devraient également permettre l’autorisation à tous les services d’urgence du Kazakhstan, de l’Ouzbékistan et du Turkménistan de traverser librement les frontières en cas d’une situation d’urgence. Des accords nécessaires selon le ministre des situations d’urgence du Kazakhstan Yuri Ilyin : «Nous avons besoin d’une coopération étroite et d’une notification rapide de la population sur les risques et les menaces qui peuvent survenir sur les territoires des États voisins. Nous devons relier tous les instituts de recherche, ainsi que le système d’alerte précoce». Ces dernières années, la réponse aux catastrophes naturelles est devenue une des priorités des États de la région. En effet, d’après la Commission Européenne l’un des premier investisseurs dans les services d’urgences de la région, l’impact du changement climatique, associé à la diversité géographique de l’Asie centrale, rend la région particulièrement vulnérable aux catastrophes naturelles. Comme cela est par exemple le cas des inondations liées à la fonte des glaces qui depuis quelques années sont des évènements de plus en plus fréquents et importants. Par exemple, en mai 2022 lorsque des débordements de l’Oural ont causé d’importants dommages à l’Ouest du Kazakhstan détruisant plus de 270 bâtiments et forçant l’évacuation de plus de 1,100 habitants.
02/01/2022 : Détention de médecins à Bichkek suspectés de «mauvaise exécution des devoirs professionnels» envers un enfant parent d’un haut fonctionnaire – Alexiane Pradier.
Vous devez souscrire à un abonnement EurasiaPeace pour avoir accès au contenu - Prendre votre abonnement