Equipe de veille Asie centrale : Sophie Marc, Aliya Yechshanova, Paul Dza
18/09/2022 : Les accrochages à la frontière entre le Tadjikistan et le Kirghizistan se sont aggravés cette semaine – Sophie Marc –
Le 18 septembre, les combats se sont aggravés entre le Tadjikistan et le Kirghizistan alors que la semaine dernière, les deux pays s’étaient déjà rejetés mutuellement la responsabilité de plusieurs affrontements à la frontière qui avaient fait au moins deux morts et douze blessés. Les affrontements ont repris cette semaine malgré un cessez-le-feu décidé le 16 septembre – les deux pays s’accusent là aussi mutuellement de l’avoir violé à plusieurs reprises.
Le Kirghizistan a affirmé que 59 personnes ont été tuées lors de ces violences et a déploré également 139 blessés dans l’oblast de Batken, situé au sud-ouest du pays, à la frontière avec le Tadjikistan. Ce dernier a déclaré pour sa part que 35 Tadjiks auraient été tués – pour la plupart des civils selon le communiqué – et a recensé 25 blessés. Au total, le bilan s’élèverait au moins à 80 personnes.
Ces affrontements sont les pires que les deux pays ont connu depuis avril 2021 où des combats avaient fait plus de cinquante morts, faisant craindre que le conflit ne s’étende. Le président russe Vladimir Poutine, dont le pays joue traditionnellement le rôle d’arbitre dans ce conflit, a notamment appelé à la désescalade. La situation semble s’être stabilisée depuis dimanche avec notamment, la conclusion d’un nouvel accord le lundi 19 septembre.
21/09/2022: Le premier ministre du Kazakhstan et le président des Émirats arabes Unis discutent des perspectives d’approfondissement de la coopération en matière d’investissement – Aliya Yechshanova –
Le 21 septembre, lors d’une visite de travail aux Émirats Arabes Unis, le Premier ministre kazakh Alikhan Smailov a eu des entretiens avec le dirigeant émirati Cheikh Mohammed ben Zayed Al Nahyan le 20 septembre. Les parties ont échangé leurs points de vue sur le renforcement de la coopération mutuellement bénéfique dans les domaines prioritaires.
“Nous avons l’intention de renforcer davantage la coopération à grande échelle dans tous les domaines de l’économie d’intérêt mutuel. Nous remercions également les Émirats arabes unis pour leur soutien continu et indéfectible aux initiatives internationales du Kazakhstan. Nous aimerions également noter que ces dernières années, il y a eu une augmentation constante du nombre de projets communs dans divers secteurs”, – a déclaré le politicien kazakh.
Alikhan Smailov a souligné que le Kazakhstan voit un grand potentiel inexploité pour l’expansion de la coopération en matière d’investissement. Il a également déclaré que le gouvernement soutiendrait pleinement les investisseurs dans leurs initiatives et a espéré que les parties pourraient bientôt lancer de nouveaux projets communs.
En outre, le Chef du Gouvernement de la République a exprimé sa gratitude à Zayed Al Nahyan pour l’aide d’un million dollars US, destinée à la restauration des forêts dans la région de Kostanay après des incendies majeurs.