РусскийFrançaisEnglish
  
     
         
Blog

Processus de résolution du Conflit du Karabakh – Point de situation au 30/06/23

Les dossiers que nous suivons : Processus de résolution du Conflit du Karabakh ; Point humanitaire et sécuritaire au Karabakh et dans le corridor de Latchin ; Conflit Abkhazie et juinOssétie du sud / Géorgie ; Relation Géorgie – UE / US/Russie/Ukraine et politique intérieure géorgienne ; Problématiques énergétiques, commerciales et de transport sud-caucasiennes ; Droits de l’homme au sud-Caucase ; Diverses politiques extérieures Arménie, Azerbaïdjan et Géorgie.

Pensez à vous abonner gratuitement pour avoir accès au contenu complet !

Le 27 juin, Washington a accueilli une nouvelle série de pourparlers de paix, commentée en ces termes le 26 juin par Matthew Miller, le porte-parole du Département d’État américain: «Nous continuons de croire que la paix est à portée de main». Si la partie arménienne a parlé de «retrait des troupes de la frontière», la partie azerbaïdjanaise a parlé uniquement de «retirer les forces armées arméniennes», les deux déclarations des ministères des Affaires étrangères suite aux rencontres séparées avec Anthony Blinken faisant état des propos habituels. Des réunions trilatérales avec le secrétaire d’État états-unien Antony Binken et le conseiller à la sécurité nationale des États-Unis, Jake Sullivan, ont eu lieu les 27 et 28 juin.

Peu avant, ces rencontres, le ministère arménien des Affaires étrangères avait publié le 24 juin une déclaration réclamant «des discussions directes et substantielles entre Bakou et Stepanakert avec une participation internationale» tandis que la partie azerbaïdjanaise avait répondu le lendemain : «l’Azerbaïdjan fait des efforts pour la réintégration des résidents arméniens, et il est nécessaire de mettre fin à l’ingérence de l’Arménie dans le processus sous divers prétextes, ainsi qu’à son obstruction destructrice».

Suite à la mort de 4 soldats de l’«Armée de Défense du Haut-Karabakh» le 28 juin, l’«Assemblée nationale d’Artsakh» a vivement critiquée les négociations de Washington par voie d’une déclaration en les qualifiant d’«imitation de la formation d’un climat propice à l’établissement d’une paix et d’une stabilité durables dans la région, soi-disant dans le cadre d’efforts internationaux» appelant à des sanctions internationales du Conseil de Sécurité de l’ONU et du groupe de Minsk de l’OSCE contre l’Azerbaïdjan «pour arrêter les actions anti-humaines et génocidaires de l’Azerbaïdjan de manière beaucoup plus forte» et surtout à l’arrêt immédiat des négociations aux pourparlers de Washington.

Le ministère azerbaïdjanais des Affaires étrangères a répondu par la voix de son porte-parole sur Twitter: «les forces azerbaïdjanaises n’ont pris que des mesures de représailles contre une action militaire qui a blessé un militaire de l’Azerbaïdjan. Le principal facteur de déstabilisation dans la région est l’armée arménienne. Ces forces arméniennes contraires au droit international et aux obligations de la déclaration trilatérale n’ont pas été entièrement retirées d’Azerbaïdjan».

Vous devez souscrire à un abonnement EurasiaPeace pour avoir accès au contenu - Prendre votre abonnement

Previous Article

Point humanitaire et sécuritaire au Karabakh et dans le corridor de Latchin – Point de situation au 30/06/23

Next Article

Relations Chine – Afrique australe – Point de situation au 30/06/2023