РусскийFrançaisEnglish
  
     
         
Blog

Point humanitaire et sécuritaire au Karabakh et dans le corridor de Latchin – Point de situation au 16/06/23

Les dossiers que nous suivons : Processus de résolution du Conflit du Karabakh ; Point humanitaire et sécuritaire au Karabakh et dans le corridor de Latchin ; Conflit Abkhazie et Ossétie du sud / Géorgie ; Relation Géorgie – UE / US/Russie/Ukraine et politique intérieure géorgienne ; Problématiques énergétiques, commerciales et de transport sud-caucasiennes ; Droits de l’homme au sud-Caucase ; Diverses politiques extérieures Arménie, Azerbaïdjan et Géorgie.

Pensez à vous abonner gratuitement pour avoir accès au contenu complet !

Le «Centre d’Information de l’Artsakh» a fait état le 16 juin du bilan suivant dans l’enclave : 1435 citoyens privés de la possibilité d’une intervention chirurgicale, 492 personnes transférés en Arménie par le CICR depuis le 12 décembre, 11 000 personnes ayant perdu leurs emplois, 860 entreprises ayant suspendu leur activité, une chute du PIB de 39%, plus de 69 123 tonnes de produits de première nécessité non livrés depuis le 12 décembre, 20 000 enfants privés de «conditions stables pour une éducation appropriée», 3900 personnes dont 550 enfants dans l’incapacité de se rendre dans leurs foyers, un blocage total ou partiel de l’approvisionnement en gaz pendant 121 jours, un approvisionnement en électricité interrompu depuis 158 jours.

Par ailleurs, ce même bulletin a relayé plusieurs informations : l’interdiction imposée le 15 juin par l’Azerbaïdjan à la circulation de convois humanitaires dans le corridor de Latchin, notamment «25 patients et les personnes les accompagnant transportés par le CICR d’Artsakh vers l’Arménie» ainsi que «le transport de dizaines de civils d’Artsakh vers l’Arménie par la route Stepanakert-Goris-Stepanakert programmé par le contingent russe de maintien de la paix» et «le mouvement des camions russes vers Goris pour les besoins de ravitaillement humanitaire de l’Artsakh». De même a été dénoncé «l’obstruction à l’entrée en Artsakh de personnes ayant un domicile en Arménie» le 13 juin. Il a aussi fait état d’un «nouvel acte de vandalisme culturel», soit la destruction du point de Halivor.

Le 9 juin, cette même source dénonçait l’imminence d’une catastrophe écologique du fait de «l’asséchement continu du reservoir de Sarsang», la reprise du processus de distribution de cartes de rationnement pour les produits de première nécessité.

La situation sécuritaire dans ce secteur s’est considérablement dégradée ces deux dernières semaines.

Dès le 5 juin, le ministère de la Défense azerbaïdjanais dénonçait des violations du cessez-le-feu les 2, 3 juin en direction des «positions azerbaïdjanaises situées dans le district de Kalbajar» puis le 4 juin «en direction de Choucha et Khodjali», des accusations faisant systématiquement état de l’intervention de «détachements armés arméniens illégaux». Par ailleurs, ce même ministère a informé de la destruction d’«un quadricoptère effectuant un vol de reconnaissance au-dessus des positions de l’armée azerbaïdjanaise en direction de la région d’Aghdam et appartenant à des membres de détachements armés arméniens illégaux sur le territoire azerbaïdjanais» le 4 juin. Dans le même temps, l’ «Armée de Défense de l’Artsakh» dénonçait «des tirs azerbaïdjanais avec des armes légères dans les directions centrale et nord-est de la ligne de contact» le 5 juin puis d’autres le même jour «dans les directions est et sud-ouest de la ligne de contact».

Vous devez souscrire à un abonnement EurasiaPeace pour avoir accès au contenu - Prendre votre abonnement

Previous Article

Relations Chine – Asie du Sud-Est – Point de situation au 16/06/23

Next Article

Conflit Abkhazie et Ossétie du sud / Géorgie – Point de situation au 16/06/2023