Les dossiers que nous suivons : La Chine en Indopacifique ; Défense chinoise et détroit de Taïwan; Relations sino-russes ; Engagement de la Chine au Moyen-Orient ; Stratégie et tendances économiques chinoises ; Dynamiques et enjeux du tourisme chinois à l’international…
Pensez à vous abonner pour avoir accès gratuitement au contenu complet !
- Une consommation intérieure réduite en raison de la morosité des ménages :
Alors que 46% des Chinois interrogés par la Banque centrale chinoise déclarent le marché du travail « incertain », les vacances du premier mai ont donné un aperçu de la consommation intérieure chinoise.
Dans un contexte économique drastiquement différent de celui qu’a connu la Chine avant la période du Covid-19, l’inquiétude règne. Que ce soit en raison de la fuite des investissements étrangers, du chômage des jeunes s’élevant à 15% (d’après les derniers chiffres publiés en décembre 2023 excluant les étudiants), ou bien de la crise touchant le secteur immobilier dont les premières victimes ont été les mastodontes Evergrande et Country Garden, la confiance des Chinois en leur économie s’est érodée.
En effet, l’économie chinoise est très dépendante de son marché immobilier. Représentant environ 30% du PIB chinois et 20% des emplois, le secteur constitue un pilier de l’économie chinoise. Cependant, la crise immobilière actuelle couplée aux séquelles du Covid-19 ont marqué la société chinoise, laissant des traces encore perceptibles. Alors qu’avant la crise sanitaire les investissements dans l’immobilier représentaient 70% du capital épargné des ménages chinois, l’affaiblissement du secteur tend à les faire épargner davantage.
Vous devez souscrire à un abonnement EurasiaPeace pour avoir accès au contenu - Prendre votre abonnement