РусскийFrançaisEnglish
  
     
         
Blog

Conflit Abkhazie et Ossétie du sud / Géorgie – Point de situation au 08/12/23

Les dossiers que nous suivons : Situation au Karabakh ; Conflit Abkhazie et Ossétie du sud / Géorgie ; Relation Géorgie – UE / US/Russie/Ukraine et politique intérieure géorgienne ; Problématiques énergétiques, commerciales et de transport sud-caucasiennes ; Droits de l’homme au sud-Caucase ; Diverses politiques extérieures Arménie, Azerbaïdjan et Géorgie.

Pensez à vous abonner gratuitement pour avoir accès au contenu complet !

Le 59ème cycle des Discussions Internationales de Genève a eu lieu les 5 et 6 décembre à Genève sur les deux volets sécuritaire et humanitaire. Au centre des discussions figuraient les « tensions accrues le long de la frontière administrative de l’Ossétie du Sud » et notamment la fusillade mortelle du 6 novembre, selon le communiqué des co-présidents. Les participants se sont accordés sur le caractère «relativement stable» de la situation et sur la nécessité de reprendre les travaux du MPRI dans la ville de Gali. La partie états-unienne s’est bornée, comme à son habitude, à des injonctions à l’attention de la Russie.

Ces réunions ont pris place un mois après le décès de Tamaz Ginturi, citoyen géorgien âgé de 58 ans, tué par les forces d’occupation russe en Ossétie du sud près du village de Kirbali alors que selon Civil.ge ce dernier était allé prier dans l’église St Georges de Lomisi, ce que le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Mikhaïl Galuzin a justifié en ces termes depuis Genève : «nous ne parlons pas de quelqu’un qui vise délibérément à tuer quelqu’un ; ces gens ont traversé illégalement la frontière de l’Ossétie du Sud, ils ont menacé les gardes-frontières avec une hache, ce qui est une arme blanche très sérieuse, ils voulaient écraser nos gardes-frontières avec leur voiture ; des coups de semonce ont d’abord été tirés en l’air puis dans les pneus du véhicule».

La partie géorgienne a, selon son ministère des Affaires étrangères, insisté sur «la nécessité de respecter l’accord de cessez-le-feu signé par la Russie le 12 août 2008, sous la médiation de l’Union européenne, ainsi que sur les thèmes du retour des personnes déplacées et des réfugiés des territoires occupés». Mais les parties russe, abkhaze et sud-ossète se sont à nouveau retirées des discussions au moment d’aborder cette question. En effet, selon le ministère russe des Affaires étrangères  «la résolution politisée de l’Assemblée générale des Nations Unies sur les personnes déplacées et les réfugiés, présentée chaque année par la Géorgie, reste un sérieux irritant qui entrave la coopération sur les questions humanitaires à Genève», point de vue auquel s’est associée la partie sud-ossète qui parle de «politisation artificielle du problème» et qui a attiré l’attention sur «les violations flagrantes par la Géorgie des droits des Ossètes, originaires de la région de Kazbegi (Tyrsygom), qui depuis plusieurs années n’ont pas pu accéder à leurs villages ancestraux».

Vous devez souscrire à un abonnement EurasiaPeace pour avoir accès au contenu - Prendre votre abonnement

Previous Article

Vidéo Webinaire Élargissement des BRICS – 30/11/23 – Avec Jean Luc Racine, Aleksey Zakharov et Viatcheslav Avioutskii

Next Article

Situation au Karabakh – Point de situation au 08/12/23