РусскийFrançaisEnglish
  
     
         
Blog

Caucase du nord : politiques, sociétés et droits humains – Point de situation au 24/02/2024

Les dossiers que nous suivons :  Diplomatie russe en Afrique et en Asie ; Histoire, culture, société et soft power russe ; Caucase du nord : politiques, sociétés et Droits humains.

Pensez à vous abonner pour avoir accès gratuitement au contenu complet ! 

Le 23 février, en Ingouchie et en Tchétchénie, des rassemblements ont eu lieu en mémoire des victimes des répressions staliniennes. Cette date, le 23 février 1944, demeure une cicatrice profonde dans l’histoire du Caucase du Nord. L’opération tragique Tchétchévitsa (connue sous le nom «opération lentille»), menée par l’URSS, représente un nettoyage ethnique d’une violence inouïe. En 2004, le Parlement européen a qualifié cette opération de «génocide». Les archives officielles révèlent que 26 % de la population tchétchène et ingouche a été décimée.

Quatre-vingts ans après, la mémoire de cette période est encore sujette à débat et à réécriture. Pour la première fois depuis plusieurs années, des rassemblements ont été organisés à Nazran (Ingouchie) et à Grozny (Tchétchénie). L’absence remarquée du chef de la République tchétchène, Ramzan Kadyrov, lors de cet événement hautement symbolique, résonne particulièrement.

Vous devez souscrire à un abonnement EurasiaPeace pour avoir accès au contenu - Prendre votre abonnement
Previous Article

Diplomatie russe en Afrique et en Asie – Point de situation au 23/02/24

Next Article

Défense chinoise et détroit de Taïwan – Point de situation au 29/02/2024