РусскийFrançaisEnglish
  
     
         
Blog

La Chine et le Moyen-Orient – Point de situation au 28/04/2024

Les dossiers que nous suivons : La Chine en Indopacifique ; Relations sino-russes ; Défense chinoise et détroit de Taïwan ; Engagement de la Chine au Moyen-Orient ; Stratégie et tendances économiques chinoises ; Dynamiques et enjeux du tourisme chinois à l’international…

Pensez à vous abonner pour avoir accès gratuitement au contenu complet !

Chers lecteurs d’EurasiaPeace,

Bienvenue sur notre veille «Engagement de la Chine au Moyen-Orient» ! Cette veille se concentrera sur la position de la Chine sur le conflit israélo-palestinien, sur laquelle nous vous proposons une analyse plus complète dans notre première veille sur la Chine et le Moyen-Orient, mais abordera également les signes plus discrets de l’influence grandissante de la Chine dans la région. Bonne lecture !

– Sous couvert de soutien inconditionnel, une légère prise de distance avec l’Iran

L’attaque du consulat iranien à Damas, survenue le 1er avril et attribuée a priori à Israël, a été «fermement dénoncée» par la Chine comme constituant une «violation du droit international». Elle a été suivie d’une riposte iranienne à l’ampleur inattendue le 13 avril. Les ministres des Affaires étrangères (MAE) chinois, Wang Yi, et iranien, Hossein Amir-Abdollahian, ont évoqué cette série d’incidents lors d’un échange téléphonique le 15 avril.

Le ministre iranien des Affaires étrangères a assuré Pékin de son intention de «faire preuve de retenue» dans sa réponse à Israël. En réponse, Wang Yi a indiqué que, bien qu’elle ait relevé son intention d’exercer son «droit à l’auto-défense» [non reconnu en droit international], la partie chinoise apprécie «l’accent mis par l’Iran sur le fait de ne pas viser les pays de la région et les pays voisins». Si l’on analyse ce discours, les nuances révèlent une légère prise de distance : la Chine n’affirme pas le «droit à l’auto-défense» de Téhéran mais reconnaît son intention de se défendre ; par ailleurs, tout le long du discours de Wang Yi, ressort une insistance sur la nécessité de désengagement. Le MAE chinois indique être «confiant» sur le fait que «dans ses efforts pour protéger sa souveraineté et son honneur, l’Iran évitera toute escalade».

Vous devez souscrire à un abonnement EurasiaPeace pour avoir accès au contenu - Prendre votre abonnement
Previous Article

Diplomatie russe en Afrique et en Asie – Point de situation au 26/04/24

Next Article

Chine – Russie | Point de situation au 01/05/2024